Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif chilien
système éducatif chilien
Commentaire :
17089005
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chili : un système éducatif contesté / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°43 (décembre 2006)
[article]
Titre : Chili : un système éducatif contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Chili ; système éducatif chilien ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10554
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°43 (décembre 2006) . - p. 12/14[article] Chili : un système éducatif contesté [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2006 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°43 (décembre 2006) . - p. 12/14
Sujets : Chili ; système éducatif chilien ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10554 L'école et son contrôle : dossier / Alain Bouvier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°48 (septembre 2008)
A la découverte d'un autre système scolaire : une fugue andine / Sophie Debecq in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°18 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : A la découverte d'un autre système scolaire : une fugue andine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Debecq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. vert regards 57/60 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif chilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°18 (avril/juin 2010) . - p. vert regards 57/60[article] A la découverte d'un autre système scolaire : une fugue andine [texte imprimé] / Sophie Debecq, Auteur . - 2010 . - p. vert regards 57/60.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°18 (avril/juin 2010) . - p. vert regards 57/60
Sujets : système éducatif chilien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242 L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation / Juan Francisco Herrera Jeldres in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/127 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127[article] L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation [texte imprimé] / Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 113/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127
Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 L'enseignement des mathématiques : dossier / Jean-François Chesné in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Johan Yebbou, Auteur ; Binyan Xu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57/192 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Angleterre ; Argentine ; Chine ; compétence en mathématiques ; culture mathématique ; curriculum scolaire ; didactique des mathématiques ; Ecosse ; Education Comparée ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Inde ; performance scolaire ; Portugal ; pratique de classe ; programme d'études ; Programme de Mathématique ; Québec ; réforme de l'enseignement ; système éducatif chilien ; système éducatif français ; système éducatif islandais Mots-clés : communauté marginalisée évaluation standardisée évaluation Pasec Pays francophones afrique subsaharienne test Timss Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22433
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 57/192[article] L'enseignement des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Johan Yebbou, Auteur ; Binyan Xu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 57/192.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 57/192
Sujets : accès à l'éducation ; Angleterre ; Argentine ; Chine ; compétence en mathématiques ; culture mathématique ; curriculum scolaire ; didactique des mathématiques ; Ecosse ; Education Comparée ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Inde ; performance scolaire ; Portugal ; pratique de classe ; programme d'études ; Programme de Mathématique ; Québec ; réforme de l'enseignement ; système éducatif chilien ; système éducatif français ; système éducatif islandais Mots-clés : communauté marginalisée évaluation standardisée évaluation Pasec Pays francophones afrique subsaharienne test Timss Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22433 Politique de luttre contre les inégalités éducatives : dossier / Cintia Indarramendi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
Permalink