Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Leboiteux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Phobies scolaires ou peur d'apprendre? : dossier / Philippe Mazereau in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
[article]
Titre : Phobies scolaires ou peur d'apprendre? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Pierre Rose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Freinet ; enfant des rues ; handicapé mental ; Phobie Scolaire Mots-clés : retour en classe Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Philippe Mazereau, Dominique Leboiteux, Pierre Rose
Bilans critiques et recherches
- Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet, Henri Louis Go
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa Vandelin, Youwa Rikiatou Mfouapon, Ngono Ossango Pangrance
- Une forme de violence symbolique : l' « étude de la langue française » sans finalité sociale / Claudie Péret
- Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli
- Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne, Ghilaine Menotti
- Traumatisme et construction du « moi social » dans la scolarité / Sylvie Canat
- Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry
- La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury
- Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation / Patrice Bourdon
- Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline
Contributions professionnelles
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S ; De Ketelaere, C. Fenon, S. Scardino-Dargent
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique / Pascal CamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 5/182[article] Phobies scolaires ou peur d'apprendre? : dossier [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Pierre Rose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 5/182
Sujets : autisme infantile ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Freinet ; enfant des rues ; handicapé mental ; Phobie Scolaire Mots-clés : retour en classe Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Philippe Mazereau, Dominique Leboiteux, Pierre Rose
Bilans critiques et recherches
- Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet, Henri Louis Go
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa Vandelin, Youwa Rikiatou Mfouapon, Ngono Ossango Pangrance
- Une forme de violence symbolique : l' « étude de la langue française » sans finalité sociale / Claudie Péret
- Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli
- Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne, Ghilaine Menotti
- Traumatisme et construction du « moi social » dans la scolarité / Sylvie Canat
- Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry
- La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury
- Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation / Patrice Bourdon
- Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline
Contributions professionnelles
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S ; De Ketelaere, C. Fenon, S. Scardino-Dargent
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique / Pascal CamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464