Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Hadermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation des enseignants en FLE/S en Belgique : un état des lieux : dossier / Michel Berré in Le Langage et l'Homme, n°1 (2013)
[article]
Titre : La formation des enseignants en FLE/S en Belgique : un état des lieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Laurent Robert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/141 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17476
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 1/141[article] La formation des enseignants en FLE/S en Belgique : un état des lieux : dossier [texte imprimé] / Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Laurent Robert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/141.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 1/141
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17476 La formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier / Luc Collès in Dialogues et cultures, n°61 (2016)
[article]
Titre : La formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur ; Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/185 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; formation des Enseignants ; Portfolio ; production écrite (activité FLE) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Ce numéro entend faire le point et s'interroger sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans chaque pays." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Luc COLLÈS, Introduction.
Michel BERRÉ, Pascale HADERMANN et Laurent ROBERT, La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : un état des lieux.
Cathal DE PAOR, La réforme de la formation initiale des enseignants de FLE en Irlande: une ambition forte mais une mise en oeuvre qui reste à construire.
Halina CHMIEL-BOZEK, La formation initiale des enseignants de FLE dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères en Pologne.
Fabio ARISMENDI et Doris COLORADO, La formation des enseignants de FLE en Colombie: panorama et cas de l’Université d’Antioquia.
Vincent Alain Léon SUMMO, La formation professionnelle dans les licences d’enseignement du français au Mexique: entre mythe et réalité.
Céline DOUCET, Caractéristiques des enseignants de FLE : quels paramètres attrayants dans un processus d’apprentissage en Australie occidentale?
Najat DIALMY, La formation initiale des enseignants de français au Maroc. Enjeux, modalités et problèmes.
Naima GUENDOUZ-BENAMMAR, La formation des enseignants de FLE : profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie.
Souheila HEDID, La formation des nouveaux enseignants de FLE à l’évaluation de l’écrit. Discours sur une pratique enseignante.
Sudha RENGANATHAN, La place de l’autonomie dans la formation des enseignants: étude de cas.
Emmanuel ANTIER, Primat de l’altérité et culpabilisation des enseignants de langue-culture: une étude exploratoire.
Aminata DIOP, Les enseignants de FLE des CALF du Tchad: profils professionnels et sociolinguistiques.
Magali JEANNIN-CORBIN, Le portfolio des étudiants FLE à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : un miroir de la formation à l’interculturalité.
Sophie OTHMAN, Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères.
Émilie PERRICHON, Réflexions sur les interférences entre action collective, pratiques réflexives et construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants de Français Langue Étrangère.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331
in Dialogues et cultures > n°61 (2016) . - p. 7/185[article] La formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur ; Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/185.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°61 (2016) . - p. 7/185
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; formation des Enseignants ; Portfolio ; production écrite (activité FLE) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Ce numéro entend faire le point et s'interroger sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans chaque pays." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Luc COLLÈS, Introduction.
Michel BERRÉ, Pascale HADERMANN et Laurent ROBERT, La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : un état des lieux.
Cathal DE PAOR, La réforme de la formation initiale des enseignants de FLE en Irlande: une ambition forte mais une mise en oeuvre qui reste à construire.
Halina CHMIEL-BOZEK, La formation initiale des enseignants de FLE dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères en Pologne.
Fabio ARISMENDI et Doris COLORADO, La formation des enseignants de FLE en Colombie: panorama et cas de l’Université d’Antioquia.
Vincent Alain Léon SUMMO, La formation professionnelle dans les licences d’enseignement du français au Mexique: entre mythe et réalité.
Céline DOUCET, Caractéristiques des enseignants de FLE : quels paramètres attrayants dans un processus d’apprentissage en Australie occidentale?
Najat DIALMY, La formation initiale des enseignants de français au Maroc. Enjeux, modalités et problèmes.
Naima GUENDOUZ-BENAMMAR, La formation des enseignants de FLE : profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie.
Souheila HEDID, La formation des nouveaux enseignants de FLE à l’évaluation de l’écrit. Discours sur une pratique enseignante.
Sudha RENGANATHAN, La place de l’autonomie dans la formation des enseignants: étude de cas.
Emmanuel ANTIER, Primat de l’altérité et culpabilisation des enseignants de langue-culture: une étude exploratoire.
Aminata DIOP, Les enseignants de FLE des CALF du Tchad: profils professionnels et sociolinguistiques.
Magali JEANNIN-CORBIN, Le portfolio des étudiants FLE à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : un miroir de la formation à l’interculturalité.
Sophie OTHMAN, Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères.
Émilie PERRICHON, Réflexions sur les interférences entre action collective, pratiques réflexives et construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants de Français Langue Étrangère.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 Lexique et écriture : dossier / Dominic Anctil in Pratiques [en ligne], n°155/156 (décembre 2012)
[article]
Titre : Lexique et écriture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/256 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256[article] Lexique et écriture : dossier [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/256.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256
Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082 Perfectionnement de la compétence écrite en langue étrangère. Littératie et environnement d'apprentissage informatisé / Pascale Hadermann in Le Langage et l'Homme, n°1 (2013)
[article]
Titre : Perfectionnement de la compétence écrite en langue étrangère. Littératie et environnement d'apprentissage informatisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hadermann, Auteur ; Alex Demeulenaere, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163/174 Langues : Français (fre) Sujets : littératie ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17476
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 163/174[article] Perfectionnement de la compétence écrite en langue étrangère. Littératie et environnement d'apprentissage informatisé [texte imprimé] / Pascale Hadermann, Auteur ; Alex Demeulenaere, Auteur . - 2013 . - p. 163/174.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 163/174
Sujets : littératie ; TICE et enseignement des langues étrangères Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17476