Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif africain > système éducatif marocain
système éducatif marocain
Commentaire :
15287805
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [texte imprimé] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245
Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/155 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155[article] Les attentes éducatives des familles : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155
Sujets : accompagnement scolaire ; Ecole Suisse Romande ; famille populaire ; implication parentale ; inégalité sociale ; Marché Scolaire ; néolibéralisme de l'école ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; système éducatif américain ; système éducatif anglais ; système éducatif béninois ; système éducatif brésilien ; système éducatif japonais ; système éducatif marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS / Ahmed Aghbal in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Aghbal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151/175 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enseignement des mathématiques ; Inégalités Scolaires ; performance scolaire ; réforme de l'enseignement ; système éducatif marocain Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Cet article se propose d’évaluer les acquis scolaires en mathématiques des élèves marocains de 8ème année, d’explorer les facteurs qui affectent leurs performances et d’examiner leur évolution au cours de la décennie nationale de réformes couvrant la période 2000-2009. Notre étude repose entièrement sur les données fournies par l’enquête TIMSS. Les résultats de l’analyse, réalisée à partir données fournies par l’enquête TIMSS, montrent que la réforme n’a pas eu les effets positifs attendus tant en termes de performance que d’équité scolaire dans le secteur public en particulier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 151/175[article] Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS [document électronique] / Ahmed Aghbal, Auteur . - 2017 . - p. 151/175.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 151/175
Sujets : Echec Scolaire ; enseignement des mathématiques ; Inégalités Scolaires ; performance scolaire ; réforme de l'enseignement ; système éducatif marocain Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Cet article se propose d’évaluer les acquis scolaires en mathématiques des élèves marocains de 8ème année, d’explorer les facteurs qui affectent leurs performances et d’examiner leur évolution au cours de la décennie nationale de réformes couvrant la période 2000-2009. Notre étude repose entièrement sur les données fournies par l’enquête TIMSS. Les résultats de l’analyse, réalisée à partir données fournies par l’enquête TIMSS, montrent que la réforme n’a pas eu les effets positifs attendus tant en termes de performance que d’équité scolaire dans le secteur public en particulier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 En direct de Rabat : système éducatif : Maroc in J.D.I., n°8 (avril 2001)
[article]
Titre : En direct de Rabat : système éducatif : Maroc Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 18 Sujets : système éducatif marocain ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24273
in J.D.I. > n°8 (avril 2001) . - p. 18[article] En direct de Rabat : système éducatif : Maroc [texte imprimé] . - 2001 . - p. 18.
in J.D.I. > n°8 (avril 2001) . - p. 18
Sujets : système éducatif marocain ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24273 Formation professionnelle et employabilité : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°71 (avril 2016)
[article]
Titre : Formation professionnelle et employabilité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71/184 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; enseignement technique et professionnel ; formation professionnelle ; formation/marché de l'emploi ; Singapour ; Système Educatif Allemand ; système éducatif chinois ; système éducatif colombien ; système éducatif des Philippines ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif ivoirien ; système éducatif marocain ; Système Educatif Polonais ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
- Les défis de l’employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde / Christian Forestier
- Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l’OCDE : promesses et défis / Eric Charbonnier, Stéphanie Jamet
- Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme / Laurence Solar-Pelletier
- L’engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne / Isabelle Le Mouillour, Marte Geiben
- Améliorer l’apprentissage et l’alternance entre l’école et le monde du travail. Le cas de l’Italie / Marta Rapallini
- L’enseignement professionnel au cœur des innovations. Le cas de la France / Michel Rage
- Une réforme systémique de la formation professionnelle. Le cas de la Pologne
- Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ? Enseignement supérieur et formation professionnelle en Colombie
- Un besoin mondial d’enseignement supérieur professionnel court. L’exemple du Maroc
Zayer El Majid
- Construire un système de formation professionnelle. L’expérience ivoirienne / Maninga Gbato
- Les mutations de l’enseignement professionnel supérieur en Chine / Guo Yang, Yang Lin
- La formation professionnelle et continue au service de l’employabilité à Singapour et aux Philippines / Catherine Ramos, S. GopinathanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°71 (avril 2016) . - p. 71/184[article] Formation professionnelle et employabilité : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 71/184.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°71 (avril 2016) . - p. 71/184
Sujets : Apprentissage en Alternance ; enseignement technique et professionnel ; formation professionnelle ; formation/marché de l'emploi ; Singapour ; Système Educatif Allemand ; système éducatif chinois ; système éducatif colombien ; système éducatif des Philippines ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif ivoirien ; système éducatif marocain ; Système Educatif Polonais ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
- Les défis de l’employabilité durable. La formation professionnelle initiale dans le monde / Christian Forestier
- Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l’OCDE : promesses et défis / Eric Charbonnier, Stéphanie Jamet
- Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme / Laurence Solar-Pelletier
- L’engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne / Isabelle Le Mouillour, Marte Geiben
- Améliorer l’apprentissage et l’alternance entre l’école et le monde du travail. Le cas de l’Italie / Marta Rapallini
- L’enseignement professionnel au cœur des innovations. Le cas de la France / Michel Rage
- Une réforme systémique de la formation professionnelle. Le cas de la Pologne
- Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ? Enseignement supérieur et formation professionnelle en Colombie
- Un besoin mondial d’enseignement supérieur professionnel court. L’exemple du Maroc
Zayer El Majid
- Construire un système de formation professionnelle. L’expérience ivoirienne / Maninga Gbato
- Les mutations de l’enseignement professionnel supérieur en Chine / Guo Yang, Yang Lin
- La formation professionnelle et continue au service de l’employabilité à Singapour et aux Philippines / Catherine Ramos, S. GopinathanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136 Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain / Chloé Pellegrini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
PermalinkLever le voile sur les violences éducatives ordinaires / Brigitte El Andaloussi in Le Furet, n°84 (mars 2017)
PermalinkL'école au Maghreb : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkUne nouvelle réforme de l'enseignement scolaire : enquête Maroc / K. Rahmoune in Francophonies du Sud, n°13 (mai/juin 2007)
PermalinkLes performances du système éducatif marocain / Zahra Zerrouqi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°70 (décembre 2015)
PermalinkRepenser et refonder l'école au Maroc : la vision stratégique 2015-2030 / Rahma Bourqia in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°71 (avril 2016)
PermalinkLa scolarisation au Maghreb : de la construction à la consolidation des systèmes éducatifs / Abdeljalil Akkari in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkLes systèmes éducatifs à l’épreuve de la COVID : l’exemple du Maroc / Abdennasser Naji in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
PermalinkVingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie) / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°40 (2017)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël Bisault in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°1 (avril 2011)
Permalink