Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Sergio Melogno |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique / Sergio Melogno in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur ; Caterina D'Ardia, Auteur ; Gabriel Levi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103/116 Langues : Français (fre) Sujets : Imagination ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : fonction métacognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17482
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 103/116[article] Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur ; Caterina D'Ardia, Auteur ; Gabriel Levi, Auteur . - 2013 . - p. 103/116.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 103/116Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping / Sergio Melogno in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 287/297 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297[article] Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2023 . - p. 287/297.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 287/297
Sujets : coping (processus face au stress) ; enfant et la guerre ; enfant réfugié ; résilience Résumé : "Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping, nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure." Note de contenu : Plan :
Introduction : résilience en urgence
L’intervention
Objectifs
Participants et contexte
Les enfants
Les adultes
Les activités
Procédure
Observation
Résultats
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22397 Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / Sergio Melogno in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223/239 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; métaphore Résumé : "Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de strategies pour analyser les métaphores sous la forme canonique « X est Y », et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 223/239[article] Un programme d’intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l’Autisme [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2019 . - p. 223/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2019) . - p. 223/239
Sujets : autisme ; autisme infantile ; métaphore Résumé : "Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnelement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en comprehension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de strategies pour analyser les métaphores sous la forme canonique « X est Y », et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20672