Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif québécois
système éducatif québécois
Commentaire :
14414405
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°11 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Système Educatif Belge ; système éducatif québécois ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in Educateur > n°11 (décembre 2012) . - p. 1/16[article] L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2012) . - p. 1/16Ce que l’école enseigne à tous : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/157 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 39/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157
Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; système éducatif algérien ; système éducatif anglais ; Système Educatif Ecossais ; système éducatif espagnol ; système éducatif québécois ; système éducatif roumain ; Système Educatif Suisse ; système éducatif vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Le chef d'établissement aujourd'hui : réalités, enjeux, perspectives : 13ème Biennale Tunisie AFIDES : dossier / Ali Khalladi in La Revue des Echanges, n°94 (2007)
Destination Québec : dossier / Vincent Defraiteur in Espace de Libertés, n°366 (juillet 2008)
[article]
Titre : Destination Québec : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Defraiteur, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Serge Jaumain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/17 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; chanson française ; politique linguistique ; Québec ; Religion et société ; système éducatif québécois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772
in Espace de Libertés > n°366 (juillet 2008) . - p. 4/17[article] Destination Québec : dossier [texte imprimé] / Vincent Defraiteur, Auteur ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Serge Jaumain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 4/17.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°366 (juillet 2008) . - p. 4/17
Sujets : Canada ; chanson française ; politique linguistique ; Québec ; Religion et société ; système éducatif québécois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 449/472 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2016 . - p. 449/472.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472
Sujets : Analyse Sociologique ; bibliographie ; Entretien ; entretien motivationnel ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496 Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ? / Michel Boyer in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
PermalinkEn éducation, tout commence par la fin..., mais de quelle fin est-il question? Le cas du Québec / Yves Lenoir in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2007)
PermalinkEduquer au XXIe siècle : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°263 (octobre 2014)
PermalinkEntre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau
PermalinkDe la formation initale à la formation continue : un continuum à construire : dossier / Caroline Gaudreault in Vie Pédagogique, n°147 (mai 2008)
PermalinkFormation professionnelle et employabilité : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°71 (avril 2016)
PermalinkFormer sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts : dossier / Régis Malet in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkFrancophonies d'Amérique du Nord : dossier / Jackson Noutchié Njiké in Francophonies d'Amérique du Nord, n°17 (supp. n° 17 juin/août 2008)
PermalinkLe goût d'apprendre / Antoine Baby
PermalinkLa gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
Permalink