Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Lanoue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier / Eric Lanoue in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/267 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267[article] Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier [texte imprimé] / Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/267.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501 Les violences à l'école en Afrique subsaharienne / Eric Debarbieux in Education Comparée [en ligne], n°10 (2014)
[article]
Titre : Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagogiques et de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Coordinateur ; Eric Lanoue, Coordinateur ; Marie-France Lange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/137 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; Ecole Africaine ; relation enseignant - élève ; violence contre les femmes ; violence en milieu scolaire ; violence verbale Note de contenu : Sommaire :
- Violences à l'école en Afrique subsaharienne : vers de nouvelles approches théoriques et empiriques / E. Lanoue
- Relation pédagogique et violence des enseignants en Afrique subsaharienne francophone / Marie-France Lange
- Victimations différenciées selon le genre dans l’enseignement primaire au Mali / Labass Lamine Diallo
- Éléments méthodologiques et éthiques pour étudier les violences de genre en milieu scolaire en Afrique / Marie-Dominique de Suremain
- École et violences au Gabon: Une lecture critique de l’usage du châtiment corporel et de la violence verbale en milieu scolaire / Hermine MatariPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18141
in Education Comparée [en ligne] > n°10 (2014) . - p. 7/137[article] Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagogiques et de genre [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Coordinateur ; Eric Lanoue, Coordinateur ; Marie-France Lange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/137.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°10 (2014) . - p. 7/137
Sujets : châtiment corporel ; Ecole Africaine ; relation enseignant - élève ; violence contre les femmes ; violence en milieu scolaire ; violence verbale Note de contenu : Sommaire :
- Violences à l'école en Afrique subsaharienne : vers de nouvelles approches théoriques et empiriques / E. Lanoue
- Relation pédagogique et violence des enseignants en Afrique subsaharienne francophone / Marie-France Lange
- Victimations différenciées selon le genre dans l’enseignement primaire au Mali / Labass Lamine Diallo
- Éléments méthodologiques et éthiques pour étudier les violences de genre en milieu scolaire en Afrique / Marie-Dominique de Suremain
- École et violences au Gabon: Une lecture critique de l’usage du châtiment corporel et de la violence verbale en milieu scolaire / Hermine MatariPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18141