Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > Systèmes Educatifs en Europe > système éducatif des Pays Scandinaves > système éducatif finlandais
système éducatif finlandais
Commentaire :
14413605
|
(68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63
Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651 L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible Avons-nous encore besoin de la pédagogie? : dossier / Gérard Médioni in Dialogue, n°141 (juillet 2011)
Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°35 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tefnin, Auteur ; Claude Anttila, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61678
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°35 (janvier 2009) . - p. 8/9[article] Les Belges peuvent-ils devenir finlandais? [texte imprimé] / François Tefnin, Auteur ; Claude Anttila, Auteur . - 2009 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°35 (janvier 2009) . - p. 8/9
Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61678 Carnet de voyage II - retour vers le futur / Frédérique Mawet in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : école flamande ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; système éducatif finlandais ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20663
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 3/17[article] Carnet de voyage II - retour vers le futur [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur . - 2019 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 3/17
Sujets : école flamande ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; système éducatif finlandais ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte d'excellence de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20663 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
PermalinkCe que les bons scores de PISA ne disent pas sur l'école : tueries en Finlande / Olivier Truc in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkCe qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
PermalinkBruxellois en classe(s) : la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles + 1 CD / Hélène Marcelle
PermalinkComment sont formés les enseignants / Paul Robert in Sciences Humaines, n°227 (juin 2011)
PermalinkDes comparaisons utiles / Nicole Priou in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
PermalinkConfiance, éducation et autorité : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
PermalinkDes coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
PermalinkL'éducation comparée / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial (spécial mai 2007)
PermalinkEgalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
Permalink