Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anissa Belhadjin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
Titre : Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7117-9 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (479 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 147729 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Laetitia Perret, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : PIE Peter Lang Année de publication : Cop. 2020 Collection : ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1014-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; Manuel Scolaire ; oeuvre Littéraire Mots-clés : littérature scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Pour Barthes, « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout » : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’écoleNote de contenu : INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 11. 1. Pourquoi l'extrait ?
P. 14. 2. Éléments de contextualisation
CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
Introduction / Nathalie Denizot
Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
P. 27. 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie française
P. 28. 2. "Extrait", "texte" et "morceau" dans la sphère scolaire
P. 32. 3. Extrait et citation
P. 35. 4. L'extrait comme "modèle"
La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
P. 39. 1. Contexte et repères historique
P. 40. 2. Extrait vs œuvre complète
P. 42. 3. Méthodologie
P. 44. 4. Résultats
P. 49. 5. Que retenir du débat ?
L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
P. 57. 1. L'extrait sans l'œuvre
P. 60. 2. L'extrait de l'œuvre
P. 64. 3. L'œuvre par extraits
CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
Introduction / Maryse Lopez
D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
P. 81. 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
P. 84. 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
P. 92. 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
P. 95. 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
P. 97. 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
P. 100. 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
P. 109. 4. Quelques remarques conclusives
Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
P. 114. 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
P. 117. 2. Méthodologie de recherche
P. 120. 3. Analyse du corpus
CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
Introduction / Laetitia Perret
Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
P. 140. 1. Cadre et méthode pour l'analyse
P. 143. 2. Analyse des procédés d'extraction
P. 149. 3. Accompagnements didactiques
Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
P. 160. 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
P. 164. 2. Finalités des exercices en France et au Portugal
P. 167. 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
P. 171. 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
P. 182. 1. Corpus et méthodologie
P. 184. 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
P. 191. 3. S'agit-l bien d'extraits ?
P. 194. 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 201. 1. Une approche comparatiste de l'extrait
P. 203. 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littératurePublic cible : Secondaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Laetitia Perret, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (ThéoCrit' (Bruxelles), ISSN 2033-4737) .
ISBN : 978-2-8076-1014-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; extrait d'oeuvre ; Manuel Scolaire ; oeuvre Littéraire Mots-clés : littérature scolaire Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Pour Barthes, « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout » : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’écoleNote de contenu : INTRODUCTION / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 11. 1. Pourquoi l'extrait ?
P. 14. 2. Éléments de contextualisation
CHAPITRE 1 - De l'œuvre littéraire à l'extrait scolaire : concurrences et continuité
Introduction / Nathalie Denizot
Qu'est-ce qu'un "extrait" ? / Nathalie Denizot
P. 27. 1. Enquête lexicographique dans le Dictionnaire de l'Académie française
P. 28. 2. "Extrait", "texte" et "morceau" dans la sphère scolaire
P. 32. 3. Extrait et citation
P. 35. 4. L'extrait comme "modèle"
La "dispute" des extraits et la mise en circulation de l'œuvre intégrale en classe de français : le discours des principaux acteurs (1969-1984) / Julie Babin
P. 39. 1. Contexte et repères historique
P. 40. 2. Extrait vs œuvre complète
P. 42. 3. Méthodologie
P. 44. 4. Résultats
P. 49. 5. Que retenir du débat ?
L'envers de l'extrait : relations didactiques entre extraits et œuvres en France de 1880 à nos jours du primaire au secondaire / Brigitte Louichon, Maïté Eugène
P. 57. 1. L'extrait sans l'œuvre
P. 60. 2. L'extrait de l'œuvre
P. 64. 3. L'œuvre par extraits
CHAPITRE 2 - Ce que l'école fait de l'extrait
Introduction / Maryse Lopez
D'un siècle à l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Belgique- Québec / Magali Brunel, Marie Barthélemy, Jean-Louis Dufays, Judith Émry-Bruneau
P. 81. 1. Les manuels du début du XXè siècle en France et en Belgique
P. 84. 2. Les manuels du début du XXIè siècle en France, en Belgique et au Québec
P. 92. 3. D'un siècle à l'autre : ce qui a bougé en cent ans
Enseigner la langue première par l'extrait. Comparaison des pratiques d'enseignement contemporaines en Suisse et auPortugal / Christophe Ronveaux, Luisa Alvarez Pereira, Marie-Manuelle da Silva, Ana Soarez Ferreira
P. 95. 1. Des "textes-supports" entre textes intégraux et extraits
P. 97. 2. Des contextes curriculaires proches et deux plans d'études contrastés
P. 100. 3. La place de l'extrait dans les pratiques d'enseignement contemporaines
P. 109. 4. Quelques remarques conclusives
Place et fonction de l'extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l'ELE / Pascal Lenoir, Nadja Maillard- De La Corte Gomez
P. 114. 1. Le texte littéraire : FLE / ELE, regards croisés
P. 117. 2. Méthodologie de recherche
P. 120. 3. Analyse du corpus
CHAPITRE 3 - Comment l'extrait fabrique la littérature scolaire
Introduction / Laetitia Perret
Lire Les Misérables de Victor Hugo dans l'enseignement primaire et l'enseignement professionnel en France depuis 1945 / Anissa Belhadjim, Marie-France Bishop, Maryse Lopez
P. 140. 1. Cadre et méthode pour l'analyse
P. 143. 2. Analyse des procédés d'extraction
P. 149. 3. Accompagnements didactiques
Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 / Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva
P. 160. 1. une méthodologie comparatiste difficile à élaborer
P. 164. 2. Finalités des exercices en France et au Portugal
P. 167. 3. La délégitimation des genres étudiés sous l'enseignement rhétorique
P. 171. 4. La progressive légitimation des genres associés au combat philosophique
Deux modèles de la poésie romantique dans les manuels français et polonais des années 1980 à nos jours : quels usages de l'extrait pour quels enjeux ? / Sylviane Ahr, Beata Klebeko
P. 182. 1. Corpus et méthodologie
P. 184. 2. Les programmes : quelle(s) incidence(s) sur le bornage des extraits et la lecture qui en est proposée ?
P. 191. 3. S'agit-l bien d'extraits ?
P. 194. 4. De l'extrait à l'œuvre : quelles conceptions de l'objet littéraire ?
CONCLUSION / Marie-France Bishop, Laetitia Perret
P. 201. 1. Une approche comparatiste de l'extrait
P. 203. 2. Une approche historico-didactique des finalités l'enseignement de la littératurePublic cible : Secondaire En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.peterlang.com/search?f_0=id [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BEL0801E 168094 Livre ESPACE 1 Disponible L'implicite et ses lectures : dossier / Anissa Belhadjin in Le Français Aujourd'hui, n°218 (septembre / novembre 2022)
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? / Marie-France Bishop in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°64 (2021)
[article]
Titre : Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Anissa Belhadjin, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/215 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; conte ; cycle d'enseignement ; école secondaire ; enseignement bilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; examen ; extrait d'oeuvre ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; langue russe ; lecture de roman ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; patrimoine culturel ; Perrault (Charles) ; Pratique d'Enseignement ; Site Internet ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21821
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°64 (2021) . - p. 7/215[article] Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Anissa Belhadjin, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/215.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°64 (2021) . - p. 7/215
Sujets : Angleterre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; conte ; cycle d'enseignement ; école secondaire ; enseignement bilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; examen ; extrait d'oeuvre ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Hugo (Victor) ; Lamartine (Alphonse de) ; langue russe ; lecture de roman ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; patrimoine culturel ; Perrault (Charles) ; Pratique d'Enseignement ; Site Internet ; Suisse Romande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21821 Quelle place pour la culture des élèves en classe de français? : dossier / Anissa Belhadjin in Le Français Aujourd'hui, n°207 (décembre / février 2020)
[article]
Titre : Quelle place pour la culture des élèves en classe de français? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; compréhension en lecture ; Culture Scolaire ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; Enseignement du Français ; interprétation ; intertextualité ; lecture ; lecture littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; manga ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; récit autobiographique ; récit de vie ; slam Note de contenu : Sommaire :
-Culture des élèves, culture de l’école : Quelles relations ? / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
-Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à... / Sylvie Octobre
-Cultures juvéniles, lecture et lecteurs / Sylvain Aquatias
-Culture scolaire et culture des élèves en classe de français / Nathalie Denizot
-Au-delà de la culture juvénile : Le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans, Anne-Marie Dionne
-Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves / Sonia Castagnet-Caignec
-Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée / Violeta Mitrovic
-Les mangas : Faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires / Bounthavy Suvilay, Édith Taddei
-Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français / Natacha Levet
-Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée / Isabelle OlivierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in Le Français Aujourd'hui > n°207 (décembre / février 2020) . - p. 5/122[article] Quelle place pour la culture des élèves en classe de français? : dossier [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°207 (décembre / février 2020) . - p. 5/122
Sujets : Analyse d'Image ; compréhension en lecture ; Culture Scolaire ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; Enseignement du Français ; interprétation ; intertextualité ; lecture ; lecture littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; manga ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; récit autobiographique ; récit de vie ; slam Note de contenu : Sommaire :
-Culture des élèves, culture de l’école : Quelles relations ? / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop
-Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à... / Sylvie Octobre
-Cultures juvéniles, lecture et lecteurs / Sylvain Aquatias
-Culture scolaire et culture des élèves en classe de français / Nathalie Denizot
-Au-delà de la culture juvénile : Le slam, catalyseur de la parole des jeunes / Dominique Bomans, Anne-Marie Dionne
-Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves / Sonia Castagnet-Caignec
-Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée / Violeta Mitrovic
-Les mangas : Faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires / Bounthavy Suvilay, Édith Taddei
-Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français / Natacha Levet
-Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée / Isabelle OlivierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 Usages des extraits en classe de français / Anissa Belhadjin
Permalink