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Auteur Alain Moret |
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Les dys au service de l'école / Alain Moret
Titre : Les dys au service de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol (109 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-276-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives" Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysfonctionnement ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues…
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école.
L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. "Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Première partie, De quelques évidences pour le moins discutables
P. 29. Deuxième partie, Tâcher de ne pas rater sa tâche !
P. 45. Troisième partie, De l'erreur de l'élève à l'erreur des maîtres
P. 53. Quatrième partie, Que nous apprennent les dys ?
P. 63. Cinquième partie, A situation simple analyse complexePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Les dys au service de l'école [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Jean-Charles Ringard, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol (109 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-276-7 : 13 EUR
La couverture porte en plus : "Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives"
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysfonctionnement ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés – les dys – mais aussi pour tous ?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l’assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d’idées reçues…
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations – pourtant indispensables ! – mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l’anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’école.
L’objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d’entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l’apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques ? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu’une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d’apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu’aider à mieux appréhender les conditions générales de l’acte d’apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys… C’est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages. "Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Première partie, De quelques évidences pour le moins discutables
P. 29. Deuxième partie, Tâcher de ne pas rater sa tâche !
P. 45. Troisième partie, De l'erreur de l'élève à l'erreur des maîtres
P. 53. Quatrième partie, Que nous apprennent les dys ?
P. 63. Cinquième partie, A situation simple analyse complexePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520D 175086 Livre ESPACE 1 Disponible Le médecin, l'enseignant et les dys / Alain Moret
Titre : Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-238-5 Prix : 16€ Note générale : La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Le médecin, l'enseignant et les dys : pour une convergence des approches [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (225 p.) : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-238-5 : 16€
La couverture porte en plus la mention : "Construire un champ commun de réflexion pour l'action"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; handicap cognitif ; Inclusion Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520M 170803 Livre ESPACE 1 Disponible Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (XIV-246 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72942-3 Prix : 39 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Répercussions scolaires et comportementales, fonction exécutives rappels, impacts sur les apprentissages, outils d'accompagnement scolaire principes et illustrations"
Annexes :
Bibliogr. p. [229]-232. IndexLangues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; dyspraxie ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudic :
Les auteurs synthétisent dans un premier temps les symptômes, répercussions dans les apprentissages, diagnostic et thérapies du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Ils proposent ensuite des exemples d'adaptation d'énoncés de devoirs de niveau collège et lycée et réfléchissent sur une "méthodologie générale de l'adaptation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (XIV-246 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-72942-3 : 39 EUR
La couv. porte en plus : "Répercussions scolaires et comportementales, fonction exécutives rappels, impacts sur les apprentissages, outils d'accompagnement scolaire principes et illustrations"
Annexes :
Bibliogr. p. [229]-232. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; dyspraxie ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudic :
Les auteurs synthétisent dans un premier temps les symptômes, répercussions dans les apprentissages, diagnostic et thérapies du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Ils proposent ensuite des exemples d'adaptation d'énoncés de devoirs de niveau collège et lycée et réfléchissent sur une "méthodologie générale de l'adaptation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860MOR0520S 148013 Livre ESPACE 1 Disponible Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol (85 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-294-1 Prix : 13 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre son absence dans les classifcations, en cerner les enjeux en termes de prise en charge, le différencier du TDA/H" Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"e livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d’ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d’autant plus à être reconnu – et donc diagnostiqué et correctement pris en charge – qu’on n’en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd’hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence dont on imagine aisément qu’elle ne peut aider à sa visibilité ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d’impensé au sein des dys ?
Ce livre se propose justement de tenter de répondre à cette question délicate d’autant plus importante qu’elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné du fait de cette méconnaissance, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée dont ils ont pourtant besoin.
Démêler l’écheveau n’est pas simple. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique du fait que leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu’elles soient dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou développementales comme les dys, mais l’idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière – appelé « syndrome dys-exécutif » – n’est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H, lui, a bien pris place il y a quelques années dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu’on sait la proximité qu’ils entretiennent allant même parfois jusqu’à leur confusion ?
Afin de tenter de répondre à cette question, cet ouvrage s’appliquera à examiner cette proximité en s’efforçant de mettre en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s’agit d’organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol (85 p.) : couv. ill. en coul.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-294-1 : 13 EUR
La couverture porte en plus : "Comprendre son absence dans les classifcations, en cerner les enjeux en termes de prise en charge, le différencier du TDA/H"
Langues : Français (fre)
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"e livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d’ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent les dys au sein de la catégorie nouvellement établie des Troubles du neuro-développement (TND), il peine d’autant plus à être reconnu – et donc diagnostiqué et correctement pris en charge – qu’on n’en trouve aucune trace dans les classifications internationales qui font aujourd’hui autorité en matière de troubles ou de pathologies (DSM et CIM). Comment comprendre une telle absence dont on imagine aisément qu’elle ne peut aider à sa visibilité ? Le syndrome dys-exécutif constituerait-il une sorte d’impensé au sein des dys ?
Ce livre se propose justement de tenter de répondre à cette question délicate d’autant plus importante qu’elle conditionne le sort de milliers de sujets qui pourraient, suite à un diagnostic erroné du fait de cette méconnaissance, ne pas bénéficier de la prise en charge adaptée dont ils ont pourtant besoin.
Démêler l’écheveau n’est pas simple. Certes les fonctions exécutives sont identifiées dans la littérature scientifique du fait que leur déficit est impliqué dans de nombreuses pathologies, qu’elles soient dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou développementales comme les dys, mais l’idée que celui-ci pourrait constituer un syndrome à part entière – appelé « syndrome dys-exécutif » – n’est en revanche que très rarement soutenue. Par contre, le TDA/H, lui, a bien pris place il y a quelques années dans les nomenclatures. Comment interpréter ce fait lorsqu’on sait la proximité qu’ils entretiennent allant même parfois jusqu’à leur confusion ?
Afin de tenter de répondre à cette question, cet ouvrage s’appliquera à examiner cette proximité en s’efforçant de mettre en lumière tant les points communs que les différences entre ces deux syndromes, soutenant que les deux ne doivent pas être confondus si du moins il s’agit d’organiser des prises en charge au plus près des besoins du sujet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520S 175487 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles dys / Alain Moret
Titre : Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358 Importance : 1 vol. (XIX-298 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079358-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-289. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.Note de contenu : sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XIX-298 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies (Malakoff), ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-079358-7
Bibliogr. p. 287-289. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Diagnostic ; difficulté d'apprentissage ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Troubles dys projet personnel de scolarisation (PPS) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ?Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.Note de contenu : sommaire :
Première partie. Des obstacles institutionnels nombreux :
1. La loi du 11 février 2005
2. L'épineuse question du diagnostic
3. La scolarisation des élèves "dys"
Deuxième partie. Ce dont les "dys" seraient censés être le nom :
4. Rien d'autre qu'un phénomène de mode ?
5.Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ?
6. Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ?
7. De simples symptômes et non des troubles ?
8. Une entreprise de normalisation et de dressage ?
9. Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ?
10. Une dérive libérale "à l'américaine" ?
11. La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ?
12. Un réductionnisme biologico-génétique assumé ?
13. Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ?
14. Le cheval de Troie du "dieu Matière" ?
15. Un antihumanisme dangereux ?
16. La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ?
Troisième partie. Le monde enseignant face aux "dys" :
17. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté
18. La crainte diffuse d'un dessaisissement
19. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants
20. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école
21. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver
22. Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères
23. Des pratiques décidément inappropriées
24. Des confusions récurrentes sur des points essentiels
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MOR0520T 169182 Livre ESPACE 1 Disponible