Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Régis Félix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le principal, il nous aime pas / Régis Félix
Titre : Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : Paris : Ed. Quart Monde Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-849-0 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; récit autobiographique Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture
L'École à l'épreuve de la mixité sociale
Encore un livre sur l'École ! Certes, mais une École peu présente sous les projecteurs de l'actualité : celle d'un collège de banlieue en province qui tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d'un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d'abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ».
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l'École se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs.
Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d'une année scolaire. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l'École aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Le principal, il nous aime pas : l'école à l'épreuve de la mixité sociale [texte imprimé] / Régis Félix, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Paris : Ed. Quart Monde, impr. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-849-0 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignement secondaire ; récit autobiographique Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Résumé : 4e de couverture
L'École à l'épreuve de la mixité sociale
Encore un livre sur l'École ! Certes, mais une École peu présente sous les projecteurs de l'actualité : celle d'un collège de banlieue en province qui tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d'un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d'abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ».
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l'École se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs.
Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d'une année scolaire. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l'École aujourd'hui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6630FEL0924P 148051 Livre ESPACE 1 Disponible Tous peuvent réussir ! / Mouvement ATD Quart Monde
Titre : Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Prix : 16.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2 : 16.90 EUR
Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330TOU1900T 150424 Livre ESPACE 1 Disponible