Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joan Domènech-Francesch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éloge de l'éducation lente / Joan Domènech-Francesch
Titre : Éloge de l'éducation lente Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Domènech-Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011, cop. 2009 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-875-9 Prix : 13,50 EUR Note générale :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; psychologie de l'apprentissage ; rythme scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : 4e de couverture :
Éloge de l’éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de «slow» éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que «l'emploi du temps» devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre RabhiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Éloge de l'éducation lente [texte imprimé] / Joan Domènech-Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011, cop. 2009 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-875-9 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; psychologie de l'apprentissage ; rythme scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : 4e de couverture :
Éloge de l’éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de «slow» éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que «l'emploi du temps» devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre RabhiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420DOM0514E 148037 Livre ESPACE 1 Disponible Et si c'est été, on ralentissait ?: dossier / Joan Domènech-Francesch in Innovation en Education, n°3 (mai /juin 2021)