Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Centre académique de formation continue
Commentaire :
Nantes
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les compétences-clés / Centre académique de formation continue
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : couv. ill., tabl.graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18.50 EUR Note générale : CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; qualification professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Développer les compétences-clés [texte imprimé] / Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill., tabl.graph. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18.50 EUR
CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; qualification professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CAF1504D 148041 Livre ESPACE 1 Disponible