Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > Systèmes Educatifs en Europe > système éducatif des Pays-Bas
système éducatif des Pays-Bas
Commentaire :
14412705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future / Frédérique Mawet
Titre : Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : Cop. 2018 et cop. 2019 Importance : 2 vol. (39 p. + 49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Carnet de voyage 1 : le pacte d'excellence vu d'ailleurs + Carnet de voyage II : retour vers le future [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), Cop. 2018 et cop. 2019 . - 2 vol. (39 p. + 49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif finlandais ; système éducatif suédois ; Tronc Commun ; Tutorat Mots-clés : Pacte d'Excellence enseignement flamand LOP (décret inscription flamand) Résumé : source de l'éditeur :
Carnet 1 :
"Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui viennent, avec les élections qui s’annoncent. CGé à la fois impliqué et obligé de rester au balcon car nous ne sommes pas parmi les acteurs incontournables du Pacte que sont les réseaux, les syndicats et les fédérations d’associations de parents…
Alors, nous avons eu envie d’être proactifs en interrogeant les nœuds qu’amène le Pacte. Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Comment font les autres ?
Que font et produisent les systèmes scolaires à l’étranger ?. Pas pour copier des réalités rarement transposables telles quelles mais comme aide à penser parce que de plus loin et d’ailleurs, avec le recul, on voit mieux ce qui est en train de se produire. Ainsi nait cette idée de voyage d’étude.
Restait à décider avec qui partir, où aller et pour observer quoi. C’est à ce récit d’expérience que nous invitons le lecteur."
Carnet II :
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Nous avons eu l’occasion de décrire le fil de notre séjour dans l’étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d’excellence vu d’ailleurs.
Au-delà de la narration « à chaud » du séjour, il restait pour nous à objectiver de manière plus systématique ce que les pratiques et politiques vues là-bas nous donnaient à penser du Pacte et de sa capacité réelle à réduire les inégalités socioscolaires. C’est l’intention qui anime cette seconde étude sur le séjour qui se focalise respectivement sur :
1. La commande qu’une société adresse plus ou moins implicitement à son système scolaire et la cohérence dont nous avons besoin en la matière ;
2. les effets de la concurrence entre établissements scolaires et ce qu’un pays peut mettre en place pour lutter contre la ségrégation socioscolaire, la sélection précoce des élèves ou l’inégalité de l’offre scolaire ;
3. les référentiels d’un tronc commun d’enseignement, l’accompagnement pédagogique et l’évaluation des élèves au sein de ce tronc et, plus fondamentalement, l’implémentation et la révision du tronc commun ;
4. la prise en considération de l’architecture des bâtiments et des espaces scolaires, et leurs impacts sur le bienêtre et les apprentissages des élèves ; en amont, leurs impacts sur le développement de la conscience professionnelle des enseignants ;
5. Enfin, le métier d’enseignant : la façon dont il se vit, dont il est perçu socialement, dont on y accède, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 4565 Brochure ESPACE 1 Disponible L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°31 (octobre 2004)
Enseignement, la réforme, pas la réforme / Henda Ben Fredj in Info Kit, n°19 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Enseignement, la réforme, pas la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henda Ben Fredj, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/38 Langues : Français (fre) Sujets : 1er degré du secondaire ; C.T.A. (Centre de Technologies Avancées) ; décret ; décret inscription scolaire ; égalité des chances ; enseignement technique et professionnel ; immersion (décret de 2007) ; jeune d'origine étrangère ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; réforme de l'enseignement ; Réseau d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25234
in Info Kit > n°19 (juillet/septembre 2007) . - p. 5/38[article] Enseignement, la réforme, pas la réforme [texte imprimé] / Henda Ben Fredj, Auteur . - 2006 . - p. 5/38.
Langues : Français (fre)
in Info Kit > n°19 (juillet/septembre 2007) . - p. 5/38
Sujets : 1er degré du secondaire ; C.T.A. (Centre de Technologies Avancées) ; décret ; décret inscription scolaire ; égalité des chances ; enseignement technique et professionnel ; immersion (décret de 2007) ; jeune d'origine étrangère ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; réforme de l'enseignement ; Réseau d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25234 L'enseignement secondaire supérieur : dossier / Marie Gaussel in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°juillet 2009 (juillet 2009)
[article]
Titre : L'enseignement secondaire supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. [1/41] Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41][article] L'enseignement secondaire supérieur : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2009 . - p. [1/41].
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41]
Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870 L'évaluation des systèmes éducatifs (dossier) : du bon usage de l'évaluation, France, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Guinée in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°26 (juin 2000)
[article]
Titre : L'évaluation des systèmes éducatifs (dossier) : du bon usage de l'évaluation, France, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Guinée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 15-130 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation du système éducatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif sud-africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41668
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°26 (juin 2000) . - p. 15-130[article] L'évaluation des systèmes éducatifs (dossier) : du bon usage de l'évaluation, France, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Guinée [texte imprimé] . - 2000 . - p. 15-130.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°26 (juin 2000) . - p. 15-130
Sujets : évaluation du système éducatif ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif sud-africain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41668 Pédagogie au jour le jour : articles pédagogiques : volume 2 / Henry Landroit
PermalinkPédagogie et révolution numérique : dossier / Bernard Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°67 (décembre 2014)
PermalinkStructures des systèmes d'enseignement et de formation initiale : dans l'Union européenne / Eurydice
PermalinkLe système éducatif des Pays-Bas / Laurent Réguer
Permalink