Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Goubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Kant et l'éducation / Jean-François Goubet
Titre : Kant et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Goubet, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2016 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-260-5 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Kant et l'éducation [texte imprimé] / Jean-François Goubet, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2016 . - 1 vol. (124 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-260-5 : 15 EUR
Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320KAN2000K 161035 Livre ESPACE 1 Disponible Les représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les représentations en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/89 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; didactique des sciences ; épistémologie ; Popper (Karl) ; problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89[article] Les représentations en question : dossier [texte imprimé] / Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; didactique des sciences ; épistémologie ; Popper (Karl) ; problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17541