Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > systèmes éducatifs étrangers > système éducatif argentin
système éducatif argentin
Commentaire :
14410005
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Argentine : créer un identité commune par l'éducation / Marine Wolf in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°117 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : L'Argentine : créer un identité commune par l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/66 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°117 (mars / avril 2019) . - p. 64/66[article] L'Argentine : créer un identité commune par l'éducation [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 64/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°117 (mars / avril 2019) . - p. 64/66
Sujets : système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546 Argentine : une nouvelle loi nationale sur l'éducation / Mariano Palamidessi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°44 (avril 2007)
[article]
Titre : Argentine : une nouvelle loi nationale sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariano Palamidessi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 131/138 Langues : Français (fre) Sujets : Argentine ; réforme de l'enseignement ; système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5579
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 131/138[article] Argentine : une nouvelle loi nationale sur l'éducation [texte imprimé] / Mariano Palamidessi, Auteur . - 2007 . - p. 131/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°44 (avril 2007) . - p. 131/138
Sujets : Argentine ; réforme de l'enseignement ; système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5579 L'école, "l'autre" et la discrimination : obsever pour prévenir / Angeles Sagastizabal in Perspectives, n°116 (décembre 2000)
[article]
Titre : L'école, "l'autre" et la discrimination : obsever pour prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeles Sagastizabal, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 555-564 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39449
in Perspectives > n°116 (décembre 2000) . - p. 555-564[article] L'école, "l'autre" et la discrimination : obsever pour prévenir [texte imprimé] / Angeles Sagastizabal, Auteur . - 2000 . - p. 555-564.
Langues : Français (fre)
in Perspectives > n°116 (décembre 2000) . - p. 555-564
Sujets : système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39449 Directeurs sans frontières : dossier in La Revue des Echanges, n°78 (septembre 2003)
[article]
Titre : Directeurs sans frontières : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Humanitaire ; Directeur ; femme ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Système Educatif ; système éducatif argentin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19499
in La Revue des Echanges > n°78 (septembre 2003) . - p. 1/40[article] Directeurs sans frontières : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°78 (septembre 2003) . - p. 1/40L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques / Damien Larrouqué in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Larrouqué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19/25 Langues : Français (fre) Sujets : Financement de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; système éducatif argentin Résumé : Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années."Note de contenu : Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatifEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25[article] L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques [texte imprimé] / Damien Larrouqué, Auteur . - 2018 . - p. 19/25.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25
Sujets : Financement de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; système éducatif argentin Résumé : Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années."Note de contenu : Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatifEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 Des enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°23 (2009)
PermalinkExpériences de directeurs d'école engagés pour l'égalité éducative / Alejandra Birgin in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
PermalinkLe financement de l’éducation : dossier / Thierry Chevaillier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°65 (avril 2014)
PermalinkFormer pour lutter contre les inégalités : dossier / Maíra Mamede in Recherche et Formation, n°87 (2018)
PermalinkGouvernance et réformes éducatives en Argentine / Claudio Suasnabar in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°55 (décembre 2010)
Permalink