Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’écoute et la communication orale / Debbie Diller
Titre : L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DIL1205E 174015 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture / Debbie Diller
Titre : L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6353-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 L'écriture : organisation, implantation et mini-leçons - 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6353-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; Atelier d'Ecriture ; didactique de la littératie ; Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; Organisation Spatiale ; Planification Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture:
« Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie. Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à générer des idées, choisir un sujet et faire un plan; écrire des histoires et des documentaires; exprimer leurs opinions; réviser et corriger leurs textes. L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture. »Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Un mot de Debbie Diller
Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un centre de littératie ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’enseignement de la littératie ?
Quel est le nombre idéal d’élèves dans chaque centre ?
Comment jumeler les partenaires ?
Combien de temps faut-il faire travailler les élèves dans chaque centre ?
Comment intégrer les centres de littératie à l’horaire quotidien ?
Combien de temps faut-il pour préparer les centres de littératie ?
À quelle fréquence devrait-on apporter des modifications à un centre de littératie ?
Pourquoi les centres de littératie sont-ils efficaces ?
L’implantation des centres de littératie
Planifiez l’espace physique
Dressez un plan pour mettre les centres en œuvre
Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Comment dresser le tableau de programmation
Le tableau de programmation au quotidien
Chapitre 2 Les fondements du centre d’écriture
Pourquoi mettre en place un centre d’écriture?
Que font les élèves dans ce centre de littératie?
Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
Quel est le matériel indispensable?
Comment mettre en place ce centre de littératie?
Comment présenter le centre d’écriture?
Les leçons de départ pour le centre d’écriture
Quels sont les signes de réussite?
Les solutions aux problèmes potentiels
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Commencez par une bonne planification
Enseignez pour favoriser le transfert
L’objectif d’écriture 1 : Avant d’écrire, l’élève trouve des idées, choisit un sujet et prépare un plan en fonction de son lectorat et de son intention d’écriture
L’objectif d’écriture 2 : L’élève écrit et révise des histoires comportant des personnages, une suite d’événements et des descriptions
L’objectif d’écriture 3 : L’élève écrit et organise des textes informatifs sur des sujets d’intérêt en recourant à des caractéristiques et à des structures propres à ce genre de textes
L’objectif d’écriture 4 : L’élève écrit pour exprimer son opinion sur un sujet en présentant des raisons à l’appui
L’objectif d’écriture 5 : L’élève corrige sa ponctuation, ses lettres majuscules, son orthographe et sa grammaire avec une ou un partenaire
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les outils de réflexion
Les fiches de réflexion des élèves
Les outils de planification
Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
Les fiches de discussion pour préciser son intention de lecture et choisir soi-même un texte
Les fiches de discussion pour faire des liens avec le monde réel
Les fiches de discussion pour vérifier la compréhension en lecture
Les fiches de discussion pour recommander des livres aux autres et exprimer son opinion
Les fiches de discussion pour les échanges dans les cercles de lecture
Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
Les questions des cercles de lecture pour les livres de fiction et les documentaires
Les ressources
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205E 171789 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture autonome / Debbie Diller
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif" Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DIL1205L 171788 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture à deux / Debbie Diller
Titre : La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (IV-177 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7220-1 Langues : Français (fre) Sujets : Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. "Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 La lecture à deux : organisation, implantation, mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (IV-177 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7220-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Coin atelier ; Coin Lecture ; lecture ; Organisation Spatiale ; Planification ; Travail en Equipe Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement !, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture à deux propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture à deux sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à faire le rappel ou le résumé d’un texte, comparer des textes, améliorer l’identification des mots fréquents et le décodage, reconnaître la structure des textes informatifs et déterminer l’intention d’un auteur ou d’une autrice et le thème d’une histoire.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture à deux, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires appropriés au niveau des élèves. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture. "Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture à deux
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressources
Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DIL1205L 174001 Livre ESPACE 1 Disponible