Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Zeoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique / Sophie Zeoli
Titre : Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Zeoli, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : DL 2011 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 2 Importance : 1 vol. (78p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930491-13-0 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; auto-correction ; évaluation ; journal de bord ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; outil pour formateur Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : "Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique [texte imprimé] / Sophie Zeoli, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, DL 2011 . - 1 vol. (78p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les cahiers du collectif Alpha; 2) .
ISSN : 978-2-930491-13-0
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; auto-correction ; évaluation ; journal de bord ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; outil pour formateur Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : "Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220ZEO1209J 148896 Livre ESPACE 1 Disponible Maitrise de la langue et intégration / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°196 (janvier / février 2015)
[article]
Titre : Maitrise de la langue et intégration : quels liens? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Claire Randaxhe, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue Résumé : 4e de couverture :
"Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ? / Sylvie Pinchart
- Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences / Claire Randaxhe et Sophie Zeoli
- Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues / Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
- La langue, un indicateur d’intégration ? / Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet
- Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre / Conférence de Piet Van Avermaet
- Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne / Anne Godenir et Aurélie Storme
- À la lecture de ce qui précède… Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle / Anne De Vleeschouwer
- La langue, archipel de l’ambigüité. Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…/ Pascale Lassablière et Michel Neumayer
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18450
in Le Journal de l'Alpha > n°196 (janvier / février 2015) . - p. 1/111[article] Maitrise de la langue et intégration : quels liens? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Claire Randaxhe, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°196 (janvier / février 2015) . - p. 1/111
Sujets : français (apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue Résumé : 4e de couverture :
"Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ? / Sylvie Pinchart
- Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences / Claire Randaxhe et Sophie Zeoli
- Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues / Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
- La langue, un indicateur d’intégration ? / Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet
- Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre / Conférence de Piet Van Avermaet
- Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne / Anne Godenir et Aurélie Storme
- À la lecture de ce qui précède… Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle / Anne De Vleeschouwer
- La langue, archipel de l’ambigüité. Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…/ Pascale Lassablière et Michel Neumayer
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18450