Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier / Marco Cappellini in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°1 (2023)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marco Cappellini, Directeur de publication ; Martha Giralt, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : approche actionnelle ; Citoyenneté ; culture numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; TICE et enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
• Marco Cappellini, Marta Giralt et Christian Ollivier
Introduction
• Recherche
o Edina Krompák et Esa Hartmann
Multimodal Literacy and Linguistic Landscape: A Digital Tandem Project in European Teacher Education
Littéracie multimodale et paysage linguistique – Un projet de tandem numérique pour la formation des enseignants européens
o Sabrina Bertollo et Stefan Rabanus
VinKiamo: ein Citizen-Science-Projekt für Schulen zur Förderung von (sprach-) übergreifenden Kompetenzen
VinKiamo : un projet de science participative pour les écoles visant la promotion de compétences transversales et plurilingues
o Yuchen Chen, Caroline Venaille et Myriam Dupouy
Enjeux et limites de la notion de citoyenneté numérique en didactique des langues au regard du contexte des formations obligatoires dans le cadre du contrat d'intégration républicaine
Issues and limits of the notion of digital citizenship in language teaching in the context of mandatory courses under the contrat d'intégration républicaine in France
o Christian Ollivier, Laurent Perrot et Laurence Schmoll
Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants
Advantages and limitations of real-world tasks for developing language skills and digital citizenship. Teachers' perceptions
o Marta Giralt, Silvia Benini, Liam Murray, Christiane Lütge, Yasemin Erdemgil, Claudia Mustroph, Ana Raquel Simões, Susana Senos, Lavinia Bracci, Fiora Biagi, Ireta Čekse et Thorsten Merse
Towards the Integration of Digital Citizenship in Foreign Language Education: concepts, practices and training
Vers l'intégration de la citoyenneté numérique dans l'enseignement des langues étrangères : concepts, pratiques et formation
• Pratique et recherche
o Rossana Ciccarelli
La retorica online. Interventi per un'educazione linguistica digitale democratica
La rhétorique en ligne – Interventions pour une éducation linguistique digitale démocratique
• Texte invité
o Christiane Lütge
Revisiting Cultural and Global Learning? The Impact of Digital Citizenship on Foreign Language Education
Revisiter l'apprentissage culturel et global ? L'impact de la citoyenneté numérique sur l'enseignement des langues étrangèresEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7186 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°1 (2023)[article] Enseignement et apprentissage des langues et éducation à la citoyenneté numérique : dossier [document électronique] / Marco Cappellini, Directeur de publication ; Martha Giralt, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication . - 2023.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Italien (ita)
in ALSIC [en ligne] > vol. 26, n°1 (2023)
Sujets : approche actionnelle ; Citoyenneté ; culture numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; TICE et enseignement des langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
• Marco Cappellini, Marta Giralt et Christian Ollivier
Introduction
• Recherche
o Edina Krompák et Esa Hartmann
Multimodal Literacy and Linguistic Landscape: A Digital Tandem Project in European Teacher Education
Littéracie multimodale et paysage linguistique – Un projet de tandem numérique pour la formation des enseignants européens
o Sabrina Bertollo et Stefan Rabanus
VinKiamo: ein Citizen-Science-Projekt für Schulen zur Förderung von (sprach-) übergreifenden Kompetenzen
VinKiamo : un projet de science participative pour les écoles visant la promotion de compétences transversales et plurilingues
o Yuchen Chen, Caroline Venaille et Myriam Dupouy
Enjeux et limites de la notion de citoyenneté numérique en didactique des langues au regard du contexte des formations obligatoires dans le cadre du contrat d'intégration républicaine
Issues and limits of the notion of digital citizenship in language teaching in the context of mandatory courses under the contrat d'intégration républicaine in France
o Christian Ollivier, Laurent Perrot et Laurence Schmoll
Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants
Advantages and limitations of real-world tasks for developing language skills and digital citizenship. Teachers' perceptions
o Marta Giralt, Silvia Benini, Liam Murray, Christiane Lütge, Yasemin Erdemgil, Claudia Mustroph, Ana Raquel Simões, Susana Senos, Lavinia Bracci, Fiora Biagi, Ireta Čekse et Thorsten Merse
Towards the Integration of Digital Citizenship in Foreign Language Education: concepts, practices and training
Vers l'intégration de la citoyenneté numérique dans l'enseignement des langues étrangères : concepts, pratiques et formation
• Pratique et recherche
o Rossana Ciccarelli
La retorica online. Interventi per un'educazione linguistica digitale democratica
La rhétorique en ligne – Interventions pour une éducation linguistique digitale démocratique
• Texte invité
o Christiane Lütge
Revisiting Cultural and Global Learning? The Impact of Digital Citizenship on Foreign Language Education
Revisiter l'apprentissage culturel et global ? L'impact de la citoyenneté numérique sur l'enseignement des langues étrangèresEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.7186 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 Langues étrangères, anciennes, régionales : dossier / Joël Bellassen in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°13 (octobre 2012)
Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier / Christian Ollivier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°54 (juillet 2013)
[article]
Titre : Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/179 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179[article] Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/179.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994 Numérique et formation des enseignants de langue
Titre : Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Directeur de publication ; Thierry Gaillat, Directeur de publication ; Laurent Puren, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (IX-78 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0229-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires [texte imprimé] / Christian Ollivier, Directeur de publication ; Thierry Gaillat, Directeur de publication ; Laurent Puren, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, impr. 2016 . - 1 vol. (IX-78 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0229-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168952 Livre RESERVE Exclu du prêt Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique : dossier / Sandra Garbarino in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°2 (2020)
Permalink