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Auteur Grégory Miras |
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Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Notions en questions - Emergentisme : dossier / Grégory Miras in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2017)
[article]
Titre : Notions en questions - Emergentisme : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Miras, Directeur de publication ; Wander Lowie, Auteur ; Georges Daniel Véronique, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication corporelle ; complexité ; corps ; développement du langage ; épistémologie ; Recherche en Education Mots-clés : émergentisme énaction Note de contenu : Sommaire :
Emergentisme. Notions en questions / Grégory Miras
Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one more meta-theory? / Wander Lowie
Réponse à Wander Lowie : L’émergentisme, la recherche sur l’acquisition des langues et la didactique des langues étrangères / Georges Daniel Véronique
Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues / Heather E. Hilton
Réponse à Heather Hilton : Expérience, diversité, réception, relation ou : la partie immergée de l’appropriation / Véronique Castellotti
Langues et langage dans un paradigme enactif / Joëlle Aden
Réponse à Joëlle Aden : le corps à la lumière de l’émergentisme linguistique / Grégory Miras
Linguistic complexity in second language development: variability and variation at advanced stages / Marjolijn Verspoor, Wander Lowie, Hui Ping Chan et Louisa Vahtrick
Réponse à Marjolijn Verspoor : de la nécessité d’aller au-delà du linguistique / Jean-Paul Narcy-CombesEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2017)[article] Notions en questions - Emergentisme : dossier [document électronique] / Grégory Miras, Directeur de publication ; Wander Lowie, Auteur ; Georges Daniel Véronique, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2017)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication corporelle ; complexité ; corps ; développement du langage ; épistémologie ; Recherche en Education Mots-clés : émergentisme énaction Note de contenu : Sommaire :
Emergentisme. Notions en questions / Grégory Miras
Emergentism: wide ranging theoretical framework or just one more meta-theory? / Wander Lowie
Réponse à Wander Lowie : L’émergentisme, la recherche sur l’acquisition des langues et la didactique des langues étrangères / Georges Daniel Véronique
Enjeux méthodologiques de l’émergentisme pour la recherche en acquisition et en didactique des langues / Heather E. Hilton
Réponse à Heather Hilton : Expérience, diversité, réception, relation ou : la partie immergée de l’appropriation / Véronique Castellotti
Langues et langage dans un paradigme enactif / Joëlle Aden
Réponse à Joëlle Aden : le corps à la lumière de l’émergentisme linguistique / Grégory Miras
Linguistic complexity in second language development: variability and variation at advanced stages / Marjolijn Verspoor, Wander Lowie, Hui Ping Chan et Louisa Vahtrick
Réponse à Marjolijn Verspoor : de la nécessité d’aller au-delà du linguistique / Jean-Paul Narcy-CombesEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes / Alice Burrows in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
[article]
Titre : Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Universitaire ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3549 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l'analyse des préoccupations enseignantes [document électronique] / Alice Burrows, Auteur ; Grégory Miras, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Pédagogie Universitaire ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Les dernières réformes du statut des enseignants-chercheurs marquent une attention particulière pour la formation à la pédagogie universitaire des (futurs) enseignants(-chercheurs). La mise en place de telles mesures accompagne les transformations structuro-pédagogiques de l'université (massification de l'enseignement, introduction du numérique) et témoigne de la prise en compte des transformations de la société (Miras & Narcy-Combes, 2019). Au demeurant, ces transformations provoquent des préoccupations chez les enseignants (Duclos, 2015) et il convient alors de s'interroger sur le rôle et les effets des dispositifs d'accompagnement au changement.
Cette étude s'appuiera sur la mise en place du Pôle d'élaboration de ressources linguistiques de l'université Sorbonne Paris Cité afin de déterminer son impact sur le processus de conception pédagogique des 13 concepteurs recrutés. Des entretiens, menés à deux moments du projet, permettront de faire émerger des points centraux quand il s'agit d'accompagner des individus dans la transformation de leurs routines professionnelles. Nous verrons notamment qu'une approche idiosyncrasique, dans l'évolution des représentations enseignantes, est déterminante pour montrer qu'il n'y a pas de "résistances au changement" mais des préoccupations qui émergent d'individus face à un contexte socio-éducatif et institutionnel en mouvement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Un contexte professionnel en mutation : le cas du Perl
2.1. L'université à l'ère des réorganisations territoriales et du numérique
2.2. Première année du pôle : un système en (ré)-organisation
2.3. Deuxième année du pôle : la constitution de l'identité du concepteur
3. La verbalisation dans la prise en compte des processus de changement
3.1. Résistance au changement ou prise en compte des préoccupations
3.2. Représentations et verbalisations dans le processus de changement
4. Une recherche-action sur l'accompagnement de tuteurs-concepteurs en ligne
4.1. Le protocole de recherche
4.2. Analyse des items de changement
4.3. Analyse des justifications au changement
5. Discussion
5.1. Le rapport au changement à l'interface entre individu, collectif et contexte
5.2. Des représentations aux pratiques réelles
5.3. L'origine du changement : une rationalisation multifactorielle
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3549 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932