Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Brito |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
Titre : Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2018 Collection : ETP Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0409-8 Note générale : Bibliogr. p. 127-131 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de données ; Enquête ; évaluation ; méthodologie ; milieu professionnel ; milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2018 . - 1 vol. (131 p.) : ill. ; 22 cm. - (ETP) .
ISBN : 979-10-346-0409-8
Bibliogr. p. 127-131
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de données ; Enquête ; évaluation ; méthodologie ; milieu professionnel ; milieu socioculturel Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4ème de couverture:
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu’ils souhaitent évaluer. L’objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l’utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d’efforts dans un travail évaluatif avant de s’assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L’évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu’elle endosse fréquemment lorsqu’on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l’évaluation en vue d’aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d’une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l’importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545BRI2015E 168191 Livre ESPACE 1 Disponible Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève à une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève à une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 303/322 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Pédagogie Active ; Pédagogie Traditionnelle ; performance scolaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 303/322[article] Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève à une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - 2012 . - p. 303/322.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 303/322