Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/77 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77[article] L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50/77.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77
Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 397/421 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; démarche historique ; enseignement de l'histoire ; programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 397/421[article] Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur . - 2012 . - p. 397/421.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 397/421
Sujets : conceptualisation ; démarche historique ; enseignement de l'histoire ; programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589