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Auteur Isabelle Bosset |
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Confrontations de l'adulte en formation continue / Isabelle Bosset in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°133 (novembre 2013)
[article]
Titre : Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Génève : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Alain Girardin, Auteur ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Laurence Türkal, Auteur ; Etienne Bourgeois, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/145 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; formation des formateurs Note de contenu : Table des matières :
- Préface / Etienne Bourgeois
- Introduction / Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet & Laurence Türkal
- Le rapport à l’apprentissage en formation continue : résultats d’une étude de cas d’une formation de formateurs de l’Université de Genève / Isabelle Bosset
- Du formateur expert-métier au formateur généraliste : les conditions d’une transformation identitaire en formation continue universitaire de formateurs d’adultes / Laurence Türkal
- Formation de formateurs d'adultes : professionnalisation et positionnement individuel / Stéphane Jacquemet
- L’économie temporelle du monde de l’adulte en formation continue aujourd’hui / Laurence Türkal
- Conclusion générale / Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet & Laurence TürkalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°133 (novembre 2013) . - p. 1/145[article] Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Génève : dossier [texte imprimé] / Isabelle Bosset, Auteur ; Alain Girardin, Auteur ; Stéphane Jacquemet, Auteur ; Laurence Türkal, Auteur ; Etienne Bourgeois, Préfacier, etc. . - 2013 . - p. 1/145.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°133 (novembre 2013) . - p. 1/145
Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; formation des formateurs Note de contenu : Table des matières :
- Préface / Etienne Bourgeois
- Introduction / Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet & Laurence Türkal
- Le rapport à l’apprentissage en formation continue : résultats d’une étude de cas d’une formation de formateurs de l’Université de Genève / Isabelle Bosset
- Du formateur expert-métier au formateur généraliste : les conditions d’une transformation identitaire en formation continue universitaire de formateurs d’adultes / Laurence Türkal
- Formation de formateurs d'adultes : professionnalisation et positionnement individuel / Stéphane Jacquemet
- L’économie temporelle du monde de l’adulte en formation continue aujourd’hui / Laurence Türkal
- Conclusion générale / Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet & Laurence TürkalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? / Isabelle Bosset in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71/88 Langues : Français (fre) Sujets : critère d'évaluation ; évaluation en formation ; Formation Continue Résumé : "Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématique
Cadre théorique
1. Pratiques organisationnelles de soutien à la formation
1.1. Les pratiques issues de la théorie du POS
1.2. Les pratiques issues de la littérature du transfert
1.3. La pratique de l’opportunité de carrière
2. Critères d’évaluation des pratiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Échantillon et terrain
4.2. Entretiens
4.3. Analyse des données
5. Résultats
5.1. Pratiques organisationnelles identifiées par les collaborateurs
5.2. Critères d’évaluation des pratiques organisationnelles
5.3. Construction de la perception de soutien organisationnel à la formation
6. Discussion
7. Enjeux théoriques
8. Enjeux pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 71/88[article] À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [texte imprimé] / Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p. 71/88.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 71/88
Sujets : critère d'évaluation ; évaluation en formation ; Formation Continue Résumé : "Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématique
Cadre théorique
1. Pratiques organisationnelles de soutien à la formation
1.1. Les pratiques issues de la théorie du POS
1.2. Les pratiques issues de la littérature du transfert
1.3. La pratique de l’opportunité de carrière
2. Critères d’évaluation des pratiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Échantillon et terrain
4.2. Entretiens
4.3. Analyse des données
5. Résultats
5.1. Pratiques organisationnelles identifiées par les collaborateurs
5.2. Critères d’évaluation des pratiques organisationnelles
5.3. Construction de la perception de soutien organisationnel à la formation
6. Discussion
7. Enjeux théoriques
8. Enjeux pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel / Isabelle Bosset in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : formation en entreprise ; transfert d'apprentissage Résumé : "Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur ayant suivi une formation externe à son entreprise sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 51/68[article] Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [texte imprimé] / Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 51/68
Sujets : formation en entreprise ; transfert d'apprentissage Résumé : "Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur ayant suivi une formation externe à son entreprise sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265