Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'éducation en vaut-elle le coût ? / Siegfried Hanhart
Titre : L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 24 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0446-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : capital humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 24) .
ISBN : 978-2-8061-0446-5 : 20 EUR
Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : capital humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5300HAN0801E 165776 Livre ESPACE 1 Disponible Penser la formation des professionnels de la santé / Florence Parent
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Vincent Dumez, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (440 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : 42 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches"
Annexes :
Bibliogr. p. [367]-404. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Ethique de l'Enseignement ; formation professionnelle ; leadership ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; Personnel Médical ; santé - médecine ; Santé Publique ; système de formation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; valorisation Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.
Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.
En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [texte imprimé] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Vincent Dumez, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (440 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : 42 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la collection "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches"
Annexes :
Bibliogr. p. [367]-404. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Ethique de l'Enseignement ; formation professionnelle ; leadership ; Pédagogie Active ; Pédagogie par Compétences ; Personnel Médical ; santé - médecine ; Santé Publique ; système de formation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; valorisation Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, « la personne »,la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l'une est une condition nécessaire de l'autre.
Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé.
En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330PAR0514P 156220 Livre ESPACE 1 Disponible Systèmes de formation et développement durable / Claire Abel-Coindoz in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°198 (juillet 2008)
[article]
Titre : Systèmes de formation et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Abel-Coindoz, Coordinateur ; Jean-François Ayats, Coordinateur ; Catherine Laidin, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37/213 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; analyse de pratiques ; Consommation Durable ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement Agricole ; Ethique en Education ; paysage ; Projet d'Etablissement ; question socialement vive en éducation ; système de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89831
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°198 (juillet 2008) . - p. 37/213[article] Systèmes de formation et développement durable [texte imprimé] / Claire Abel-Coindoz, Coordinateur ; Jean-François Ayats, Coordinateur ; Catherine Laidin, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 37/213.
Langues : Français (fre)
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°198 (juillet 2008) . - p. 37/213
Sujets : agenda 21 ; analyse de pratiques ; Consommation Durable ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement Agricole ; Ethique en Education ; paysage ; Projet d'Etablissement ; question socialement vive en éducation ; système de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89831 Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale / Marc Demeuse
Titre : Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Éditeur scientifique ; Ariane Baye, Auteur ; Marie-Hélène Straeten, Auteur ; Julien Nicaise, Auteur ; Anne Matoul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2005 Collection : Economie Societé Région, ISSN 1376-2265 Importance : 627 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4712-9 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; aide individualisée ; Allocation et Prêt d'Etudes ; Centralisation ; classe hétérogène ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; école pour tous ; Efficacité Scolaire ; égalité des chances ; égalité des sexes ; équipement scolaire ; équité dans l'éducation ; évaluation externe ; expérience ; Financement de l'Enseignement ; gratuité de l'enseignement ; liberté de l'enseignement ; organisation de la classe ; Orientation Scolaire ; Pays en Développement ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; pratique éducative ; primo-arrivant ; Recherche en Education ; Région Wallonne ; Retard Scolaire ; ségrégation scolaire ; système d'enseignement ; système de formation ; Système Educatif ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif suédois ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : maître d'adaptation Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale [texte imprimé] / Marc Demeuse, Éditeur scientifique ; Ariane Baye, Auteur ; Marie-Hélène Straeten, Auteur ; Julien Nicaise, Auteur ; Anne Matoul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2005 . - 627 p.. - (Economie Societé Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-4712-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; aide individualisée ; Allocation et Prêt d'Etudes ; Centralisation ; classe hétérogène ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; école pour tous ; Efficacité Scolaire ; égalité des chances ; égalité des sexes ; équipement scolaire ; équité dans l'éducation ; évaluation externe ; expérience ; Financement de l'Enseignement ; gratuité de l'enseignement ; liberté de l'enseignement ; organisation de la classe ; Orientation Scolaire ; Pays en Développement ; performance scolaire ; pilotage (système éducatif) ; pratique éducative ; primo-arrivant ; Recherche en Education ; Région Wallonne ; Retard Scolaire ; ségrégation scolaire ; système d'enseignement ; système de formation ; Système Educatif ; système éducatif anglais ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif suédois ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : maître d'adaptation Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013VER1900V 95494 Livre ESPACE 1 Disponible