Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à transgresser / bell hooks
Titre : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Montréal : M Éditeur Collection : Nouvelles questions féministes Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-750-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté [texte imprimé] / bell hooks, Auteur ; Margaux Potron, Traducteur . - Paris : Syllepse : Montréal : M Éditeur, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill.. - (Nouvelles questions féministes) .
ISBN : 978-2-84950-750-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : éducation ; féminisme ; Noirs d'Amérique ; racisme à l'école Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.
Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21676 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC4840HOO1119A 171181 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible