Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill.. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TRE1420T 153903 Livre ESPACE 1 Disponible Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel / Alain Garcia in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/99 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; conseil de classe ; jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 71/99[article] Bulletins de notes et conseils de classe : un jugement institutionnel [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - 2015 . - p. 71/99.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 71/99
Sujets : bulletin scolaire ; conseil de classe ; jugement (en évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19101 Hiérarchie et pouvoir dans les collèges et lycées français / Alain Garcia in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
[article]
Titre : Hiérarchie et pouvoir dans les collèges et lycées français Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/85 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; hiérarchie (enseignement) ; Organigramme ; Pouvoir ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 57/85[article] Hiérarchie et pouvoir dans les collèges et lycées français [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - 2017 . - p. 57/85.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 57/85Mots scolaires et modèle éducatif / Alain Garcia in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Mots scolaires et modèle éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 146/156 Langues : Français (fre) Sujets : modèle éducatif ; système éducatif français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156[article] Mots scolaires et modèle éducatif [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - 2016 . - p. 146/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156
Sujets : modèle éducatif ; système éducatif français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions / Alain Garcia in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
[article]
Titre : La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; évaluation du comportement ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Penser l'Education > n°33 (juillet 2013) . - p. 5/35[article] La "note de vie scolaire" au collège : effets et perceptions [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - 2013 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°33 (juillet 2013) . - p. 5/35
Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; évaluation du comportement ; vie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Le pouvoir des profs / Alain Garcia
Permalink