Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Javier Nunez Moscoso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels / Javier Nunez Moscoso in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 147/181 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous proposons l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. Nous étudions le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, nous décrirons les dynamiques organisationnelles ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036897ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 147/181[article] L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2016 . - p. 147/181.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 147/181
Sujets : Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous proposons l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. Nous étudions le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, nous décrirons les dynamiques organisationnelles ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036897ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats / Audrey Murillo in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225/255 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; souffrance des enseignants ; Travail Enseignant Résumé : "Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches." Note de contenu : Plan :
Cartographie des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches convoquant une approche psychologique
Résultats des recherches convoquant une approche sociologique ouanthropologique
Résultats des recherches convoquant une approche didactique
Résultats des recherches convoquant une approche des théories du travail et de l’activité
Résultats des recherches empiristes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 225/255[article] Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats [texte imprimé] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225/255.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 225/255
Sujets : difficulté à enseigner ; souffrance des enseignants ; Travail Enseignant Résumé : "Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches." Note de contenu : Plan :
Cartographie des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant
Résultats des recherches convoquant une approche psychologique
Résultats des recherches convoquant une approche sociologique ouanthropologique
Résultats des recherches convoquant une approche didactique
Résultats des recherches convoquant une approche des théories du travail et de l’activité
Résultats des recherches empiristes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563 Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
[article]
Titre : Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; Travail Enseignant Mots-clés : abduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590
in Penser l'Education > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80[article] Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80
Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; Travail Enseignant Mots-clés : abduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590