Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; bande numérique ; classification ; comptage ; Dénombrer ; Division ; dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; imagerie (psychologie) ; jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; mesure du temps ; multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HEL0125C 153461 Livre ESPACE 1 Disponible Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.67/90 Langues : Français (fre) Sujets : Numération ; système de numération Mots-clés : Composer, Décomposer, mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.67/90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p.67/90.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.67/90
Sujets : Numération ; système de numération Mots-clés : Composer, Décomposer, mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576 Fichier numération / Eric Montigny in La Classe, n°291 (septembre 2018)
Histoire et légendes mathématiques / Catherine d' Andrea
Titre : Histoire et légendes mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine d' Andrea, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-07544-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; Archimède ; Aristote ; Euclide ; Hippocrate ; histoire des mathématiques ; Nombre d'Or ; Platon ; Pythagore ; Suite de Fibonacci ; système de numération ; Thalès de Milet ; Triangle de Pascal ; Zéro Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"-Comment est né notre système de numération ?
-Quel secret cache le nombre racine de 2 ?
-Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes ?
-Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil ?
-Qui est à l’origine de la gamme musicale ?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres. Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Histoire et légendes mathématiques [texte imprimé] / Catherine d' Andrea, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-07544-3 : 21 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; Archimède ; Aristote ; Euclide ; Hippocrate ; histoire des mathématiques ; Nombre d'Or ; Platon ; Pythagore ; Suite de Fibonacci ; système de numération ; Thalès de Milet ; Triangle de Pascal ; Zéro Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"-Comment est né notre système de numération ?
-Quel secret cache le nombre racine de 2 ?
-Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes ?
-Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil ?
-Qui est à l’origine de la gamme musicale ?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres. Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800AND1805H 175093 Livre ESPACE 1 Disponible Maths & Moustique 2 : cahier d'exercices : corrigé CD-ROM / Eric Degallaix
Titre : Maths & Moustique 2 : cahier d'exercices : corrigé CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Maths & Moustique Langues : Français (fre) Sujets : addition par décomposition ; Calendrier (mathématique) ; Centaine ; classement des solides ; demi - quart - huitième ; Dénombrer ; Division ; énigme mathematique ; Grandeur Proportionnelle ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; ligne brisée (zigzag) ; ligne courbe ; ligne droite ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Méthode Combinatoire ; multiplication ; Nombre ; Nombre (0 à 100) ; nombre impair ; nombre pair ; Partage Egal ; passage par la dizaine ; pièce de monnaie ; pliage ; Quadrillage ; règle graduée ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; système de numération ; table de 10 ; table de 2 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17545 Maths & Moustique 2 : cahier d'exercices : corrigé CD-ROM [document multimédia] / Eric Degallaix, Auteur ; Christelle Sarot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012. - (Maths & Moustique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : addition par décomposition ; Calendrier (mathématique) ; Centaine ; classement des solides ; demi - quart - huitième ; Dénombrer ; Division ; énigme mathematique ; Grandeur Proportionnelle ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; ligne brisée (zigzag) ; ligne courbe ; ligne droite ; Mesure de Capacité ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Méthode Combinatoire ; multiplication ; Nombre ; Nombre (0 à 100) ; nombre impair ; nombre pair ; Partage Egal ; passage par la dizaine ; pièce de monnaie ; pliage ; Quadrillage ; règle graduée ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; symétrie axiale ; système de numération ; table de 10 ; table de 2 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Traitement de Données Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802p MAT0819M2 148055 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Maths & Moustique 2 : cahiers d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkMaths & Moustique 2 : guide d'enseignement de 2e année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths & Moustique 2 : manuel de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkDes nombres et des mots / Alain Gottcheiner in Losanges, n°11 (décembre 2010)
PermalinkLes origines de l'écriture : dossier / Pierre Morestin in Les Cahiers de Science & Vie, n°107 (octobre/novembre 2008)
PermalinkDes outils pour comprendre le nombre dans ses différents aspects / Collectif
PermalinkLes systèmes de numération in Tangente, n°185 (novembre / décembre 2018)
Permalink