Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Caspard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comptes rendus : Enfants et jeunes ouvriers en France, XIXè-XXè siècle / Pierre Caspard in Histoire de l'Education, n°45 (janvier 1990)
[article]
Titre : Comptes rendus : Enfants et jeunes ouvriers en France, XIXè-XXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 128 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12636
in Histoire de l'Education > n°45 (janvier 1990) . - p. 128[article] Comptes rendus : Enfants et jeunes ouvriers en France, XIXè-XXè siècle [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 1990 . - p. 128.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°45 (janvier 1990) . - p. 128
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12636 Comptes rendus : "Tiens-toi droit!. L'enfant à l'école primaire au 19è siècle" / Pierre Caspard in Histoire de l'Education, n°45 (janvier 1990)
[article]
Titre : Comptes rendus : "Tiens-toi droit!. L'enfant à l'école primaire au 19è siècle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 129 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12637
in Histoire de l'Education > n°45 (janvier 1990) . - p. 129[article] Comptes rendus : "Tiens-toi droit!. L'enfant à l'école primaire au 19è siècle" [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 1990 . - p. 129.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°45 (janvier 1990) . - p. 129
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12637 L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier in Histoire de l'Education, n°115/116 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/246 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; féminisation ; histoire de l'éducation ; historiographie ; institutrice ; Internat ; Mayeur (Françoise) ; Organisation d'Enseignants ; résultat scolaire ; réussite des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39888
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246[article] L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5/246.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246Histoire de l'enseignement XIXe-XXe siècles
Titre : Histoire de l'enseignement XIXe-XXe siècles : guide du chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Charmasson, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Préfacier, etc. Mention d'édition : Seconde édition revue et augmentée Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Comité des travaux historiques et scientifiques Collection : Orientations et Méthodes num. 9 Importance : 728 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1049-8 Note générale : 2e ISBN du CTHS : 2-7355-0593-6 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; histoire de l'éducation ; Manuel Scolaire ; Recherche Bibliographique ; Statistique de l'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0100 Répertoires de sources et bibliographies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15523 Histoire de l'enseignement XIXe-XXe siècles : guide du chercheur [texte imprimé] / Thérèse Charmasson, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Préfacier, etc. . - Seconde édition revue et augmentée . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) : Paris : Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 . - 728 p.. - (Orientations et Méthodes; 9) .
ISBN : 978-2-7342-1049-8
2e ISBN du CTHS : 2-7355-0593-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Archives ; histoire de l'éducation ; Manuel Scolaire ; Recherche Bibliographique ; Statistique de l'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0100 Répertoires de sources et bibliographies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15523 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0100HIS2015H 117659 Livre RESERVE Disponible Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 2, sources et méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'Education, n°151 (2019)
[article]
Titre : Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 2, sources et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/202 Langues : Français (fre) Sujets : Boursier ; élève ; histoire de l'éducation ; souvenir Résumé : "Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop." Note de contenu : Sommaire :
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves / Jean Le Bihan
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille et Jérôme KropEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.4322 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in Histoire de l'Education > n°151 (2019) . - p. 9/202[article] Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 2, sources et méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Pierre Caspard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/202.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°151 (2019) . - p. 9/202
Sujets : Boursier ; élève ; histoire de l'éducation ; souvenir Résumé : "Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop." Note de contenu : Sommaire :
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves / Jean Le Bihan
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille et Jérôme KropEn ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.4322 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 L'historiographie de l'éducation dans un contexte mémoriel : réflexion sur quelques évolutions problématiques / Pierre Caspard in Histoire de l'Education, n°121 (janvier-mars 2009)
PermalinkC.R. : Histoire sociale de la France au XIXè siècle / C. Charle Ed. Le Seuil / Pierre Caspard in Histoire de l'Education, n°53 (janvier 1992)
PermalinkTravaux d'élèves:pour 1 histoire des performances scolaires et de leur évaluatio in Histoire de l'Education, n°46 (mai 1990)
PermalinkVingt années d'histoire de l'Education / Pierre Caspard in Histoire de l'Education, n°85 (janvier 2000)
Permalink