Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Système de Représentation
Système de Représentation
Commentaire :
17114205
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? / Maggy Schneider in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109/124 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124[article] Approche par compétences, définition et désignation des savoirs mathématiques : peut-on envisager la disparition d’une organisation disciplinaire des savoirs ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2014 . - p. 109/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 109/124
Sujets : Compétence ; didactique ; Jeu de Langage ; Pédagogie par Compétences ; Savoirs ; Système de Représentation Résumé : "L’insistance sociale à réformer les programmes d’enseignement en décrivant les compétences que les élèves doivent acquérir et non plus les savoirs que les professeurs doivent enseigner n’est pas seulement l’effet d’une demande de pilotage de l’enseignement par l’évaluation. La question du savoir considéré comme pouvoir d’agir dans le monde y est apparemment centrale et suppose que l’agir soit l’effet de la résolution d’un problème, action raisonnable. Les auteurs montrent ici comment les problématiques didactiques permettent de définir les conditions nécessaires à la réussite d’un enseignement « à (et par) la résolution de problèmes ». Plus particulièrement, ils illustrent que l’analyse des enjeux de savoir de cette résolution souligne la nécessité d’étudier les classes de problèmes que le savoir permet de résoudre. Les exemples analysés sont relatifs à l’approche par compétences en Communauté française de Belgique (CFWB) mais nous avons tout lieu de penser qu’ils sont caractéristiques de cette mouvance pédagogique en d’autres régions du monde." Note de contenu : Plan :
-Quelques traits significatifs de l’approche par compétences : l’exemple éclairant de la CFWB
-Deux attitudes contrastées face aux difficultés des élèves à résoudre les problèmes
-Modéliser les problèmes par les savoirs, pour enseigner : une perspective peu visible
-De la désignation des savoirs mathématiques
-ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343 Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple / Sophie Joffredo-Le Brun in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/239 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2016 . - p. 217/239.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239
Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Les figures d'autorité : un parcours initiatique / Charlotte Herfray
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1883HER0618F 99009 Livre ESPACE 1 Disponible