Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ange Ansour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Australie, vers une école créative / Ange Ansour in Cahiers Pédagogiques, n°507 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'Australie, vers une école créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif australien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612
in Cahiers Pédagogiques > n°507 (septembre 2013) . - p. 6[article] L'Australie, vers une école créative [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°507 (septembre 2013) . - p. 6
Sujets : système éducatif australien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Médiations et processus d'apprentissage / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Médiations et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Aubagne : FNAME Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3666-5 Prix : 18 EUR Note générale : FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Communication en Education ; développement cognitif ; Erreur ; médiation scolaire ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 18 EUR
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Communication en Education ; développement cognitif ; Erreur ; médiation scolaire ; Processus d'Apprentissage ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative Résumé : source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7336AUZ1521M 165745 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie : CM1, CM2 / Ange Ansour
Titre : Sciences et technologie : CM1, CM2 : 10 missions pour des apprentis chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; Patrice Clair, Auteur ; Valentin Dulondel, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2024 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503460-3 Prix : 32,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; changement climatique ; Courants Marins ; Cycle de la Vie ; écosystème ; énergie cinétique ; Flottaison ; Gravité ; Ligne du Temps ; lune ; programmation ; Robot ; station météorologique ; système solaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en CM1 et CM2 :
- Matière, mouvement, énergie : étudier les mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée.
- Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème.
- Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique.
- La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants marins, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanètes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Sciences et technologie : CM1, CM2 : 10 missions pour des apprentis chercheurs [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; Patrice Clair, Auteur ; Valentin Dulondel, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2024 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 x 20 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-503460-3 : 32,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; changement climatique ; Courants Marins ; Cycle de la Vie ; écosystème ; énergie cinétique ; Flottaison ; Gravité ; Ligne du Temps ; lune ; programmation ; Robot ; station météorologique ; système solaire Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"10 missions clés en main, ancrées dans le réel, couvrant l'ensemble du programme de Sciences et Technologie, en CM1 et CM2 :
- Matière, mouvement, énergie : étudier les mouvement et l'énergie à partir du pendule de Galilée.
- Le vivant, sa diversité : étudier le cycle de vie de deux êtres vivants (le ténébrion et le haricot), comprendre le fonctionnement et les enjeux d'une alimentation équilibrée pour composer un pique-nique idéal, comprendre la notion d'écosystème.
- Les objets techniques : utiliser la démarche technologique pour construire le réplicat d'un glider sous-marin, créer à l'aide de robots une modélisation d'un système pour prévenir les populations avant une éruption volcanique.
- La Terre, une planète : modéliser le fonctionnement des courants marins, se préparer aux changements climatiques, détecter la présence d'exoplanètes, plonger dans l'évolution et découvrir les histoires qui ont façonné la vie sur notre planète."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ANS1521S 176112 Livre ESPACE 1 Disponible