Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Saccomanno |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs / Benjamin Saccomanno in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Saccomanno, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/87 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; engagement (psychologie) ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; stagiaire Résumé : "Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs discours permettent de détailler comment se construit leur jugement au contact des stagiaires, ainsi que les espaces d’action au sein desquels peuvent se singulariser leurs apports aux dynamiques individuelles. Nous restituons quatre figures archétypales que les formateurs utilisent pour qualifier les stagiaires à travers leur engagement. Les repères de ces figures produites sont la traduction des exigences d’autonomie et de la mise en projet de soi. La compréhension de ces figures éclaire donc comment les perceptions des formateurs participent fortement de la relation d’accompagnement qu’ils tentent de construire avec les stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 67/87[article] Modes d’engagement des stagiaires au prisme des représentations des formateurs [texte imprimé] / Benjamin Saccomanno, Auteur . - 2016 . - p. 67/87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 67/87
Sujets : Autonomie des Elèves ; engagement (psychologie) ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; stagiaire Résumé : "Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs discours permettent de détailler comment se construit leur jugement au contact des stagiaires, ainsi que les espaces d’action au sein desquels peuvent se singulariser leurs apports aux dynamiques individuelles. Nous restituons quatre figures archétypales que les formateurs utilisent pour qualifier les stagiaires à travers leur engagement. Les repères de ces figures produites sont la traduction des exigences d’autonomie et de la mise en projet de soi. La compréhension de ces figures éclaire donc comment les perceptions des formateurs participent fortement de la relation d’accompagnement qu’ils tentent de construire avec les stagiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Socialisations des apprenti.e.s à l'entrée sur le marché du travail / Benjamin Saccomanno in Agora. Débats/Jeunesses, n°95 (septembre / novembre 2023)
[article]
Titre : Socialisations des apprenti.e.s à l'entrée sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Saccomanno, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103/121 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22418
in Agora. Débats/Jeunesses > n°95 (septembre / novembre 2023) . - p. 103/121[article] Socialisations des apprenti.e.s à l'entrée sur le marché du travail [texte imprimé] / Benjamin Saccomanno, Auteur . - 2023 . - p. 103/121.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°95 (septembre / novembre 2023) . - p. 103/121
Sujets : apprenti ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22418