Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
Titre : Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XI-240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3104-8 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [236]-240Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; compréhension en lecture ; écriture ; écriture interactive ; Enseignement Primaire ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture/écriture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Présentation :
"· Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
· Quoi de neuf dans cette 2e édition ?
- Addition d'un chapitre sur la place des livres dans la classe
- Refonte de tous les chapitres, particulièrement celui sur l'écriture qui est maintenant beaucoup plus étoffé.
- Importante mise à jour des références et des ouvrages de littérature jeunesse recommandés.
- Ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggéréesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - , DL 2011 . - 1 vol. (XI-240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3104-8
Annexes :
Bibliogr. p. [236]-240
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; compréhension en lecture ; écriture ; écriture interactive ; Enseignement Primaire ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture/écriture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Présentation :
"· Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
· Quoi de neuf dans cette 2e édition ?
- Addition d'un chapitre sur la place des livres dans la classe
- Refonte de tous les chapitres, particulièrement celui sur l'écriture qui est maintenant beaucoup plus étoffé.
- Importante mise à jour des références et des ouvrages de littérature jeunesse recommandés.
- Ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggéréesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422NAD1514L 149336 Livre ESPACE 1 Disponible