Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louis Espinassous |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dehors! / Louis Espinassous in Symbioses, n°100 (octobre /décembre 2013)
[article]
Titre : Dehors! : la nature pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/27 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17634
in Symbioses > n°100 (octobre /décembre 2013) . - p. 6/27[article] Dehors! : la nature pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 6/27.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°100 (octobre /décembre 2013) . - p. 6/27
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17634 Pour une éducation buissonnière / Louis Espinassous
Titre : Pour une éducation buissonnière : retrouver le rythme naturel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur Editeur : [Saint-Claude-de-Diray] : Éditions Hesse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-044-9 Note générale : Bibliogr. et sitographie p. 183-184. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; botanique ; classe de découverte ; classe de nature ; éducation à l'environnement ; Jeu Libre ; rythme de l'enfant Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Un plaidoyer pour une éducation en pleine nature.
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète et s'élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Pour une éducation buissonnière : retrouver le rythme naturel de l'enfant [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur . - [Saint-Claude-de-Diray] : Éditions Hesse, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35706-044-9
Bibliogr. et sitographie p. 183-184. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; botanique ; classe de découverte ; classe de nature ; éducation à l'environnement ; Jeu Libre ; rythme de l'enfant Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Un plaidoyer pour une éducation en pleine nature.
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans informatiques interposés, la vie, le réel arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C'est ainsi qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Riche d'enseignements et de réflexions, cet essai visionnaire de Louis Espinassous offre une vigoureuse exhortation au développement de l'éducation-nature, pour que chaque enfant puisse s'épanouir en tant qu'être vivant sur notre planète et s'élance vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ESP0914P 171547 Livre ESPACE 1 Disponible "Laissez-les grimper aux arbres" / Louis Espinassous
Titre : "Laissez-les grimper aux arbres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Personne interviewée ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie ; écologie humaine ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Louis Espinassous a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants."
Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.
Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici.
Élise Bancon-Dilet partage avec Louis l’amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c’est elle aujourd’hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jean-Marie Pelt
P. 13. Louis Espinassous, éducateur en humanité
P. 19. Chapitre 1, Les courtes échelles
P. 39. Chapitre 2, Paysan berger et pisteur d'ours
P. 55. Chapitre 3, Animateur et formateur nature
P. 79. Chapitre 4, Eduquer en humanité et en égale dignité
P. 99. Chapitre 5, La nature, lieu d'épanouissement
P. 115. Chapitre 6, La nature, lieu de la plénitude et du temps long
P. 133. Annexes
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 "Laissez-les grimper aux arbres" [texte imprimé] / Louis Espinassous, Personne interviewée ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt, Préfacier, etc. . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie ; écologie humaine ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Louis Espinassous a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants."
Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.
Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici.
Élise Bancon-Dilet partage avec Louis l’amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c’est elle aujourd’hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jean-Marie Pelt
P. 13. Louis Espinassous, éducateur en humanité
P. 19. Chapitre 1, Les courtes échelles
P. 39. Chapitre 2, Paysan berger et pisteur d'ours
P. 55. Chapitre 3, Animateur et formateur nature
P. 79. Chapitre 4, Eduquer en humanité et en égale dignité
P. 99. Chapitre 5, La nature, lieu d'épanouissement
P. 115. Chapitre 6, La nature, lieu de la plénitude et du temps long
P. 133. Annexes
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ESP0914L 165809 Livre ESPACE 1 Disponible Pistes / Louis Espinassous
Titre : Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur ; Frédéric Lisak, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Mens : Terre vivante Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Toulouse : Plume de Carotte Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-404-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 324-329. Index Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; environnement ; Jeu d'Extérieur ; nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l’immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de “Troubles de déficit de la nature” pour évoquer a contrario l’impact négatif de l’absence de contact à l’environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux.
Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d’expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d’une auberge espagnole, malle aux trésors… Il se veut un peu tout cela. Il n’offre en aucune manière LA méthode, LE programme de découverte de la nature, car chaque piste a sa valeur.
Chacun emmène des enfants dehors, dans un cadre familial, bénévole ou professionnel particulier ; qu’il soit parent, animateur, enseignant ; avec des enfants, des ados, des adultes ; ponctuellement ou régulièrement…
Surtout chacun vient à la nature, et à l’animation nature, avec un vécu, des connaissances, des techniques, des réflexions théoriques, des références de livres…
Chacun devrait, nous l’espérons, trouver dans ce livre des éléments ponctuels, mais aussi des “charpentes” lui permettant de construire, comme en kit, sa, ses méthodes et démarches propres.
Un guide ultra complet apportant aussi bien les éléments indispensables à la lecture et à la compréhension de la nature que les informations nécessaires pour découvrir la pédagogie de projets en lien avec l’environnement. Pour les parents, animateurs, enseignants, curieux de nature : le compagnon indispensable pour préparer sorties, randonnées et projets pédagogiques de découverte de la nature !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 Pistes : pour découvrir la nature avec les enfants [texte imprimé] / Louis Espinassous, Auteur ; Titwane, Illustrateur ; Frédéric Lisak, Collaborateur . - [Nouvelle éd.] . - Mens : Terre vivante : Toulouse : Plume de Carotte, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36098-404-6
Bibliogr. et webliogr. p. 324-329. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; environnement ; Jeu d'Extérieur ; nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l’immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de “Troubles de déficit de la nature” pour évoquer a contrario l’impact négatif de l’absence de contact à l’environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux.
Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d’expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d’une auberge espagnole, malle aux trésors… Il se veut un peu tout cela. Il n’offre en aucune manière LA méthode, LE programme de découverte de la nature, car chaque piste a sa valeur.
Chacun emmène des enfants dehors, dans un cadre familial, bénévole ou professionnel particulier ; qu’il soit parent, animateur, enseignant ; avec des enfants, des ados, des adultes ; ponctuellement ou régulièrement…
Surtout chacun vient à la nature, et à l’animation nature, avec un vécu, des connaissances, des techniques, des réflexions théoriques, des références de livres…
Chacun devrait, nous l’espérons, trouver dans ce livre des éléments ponctuels, mais aussi des “charpentes” lui permettant de construire, comme en kit, sa, ses méthodes et démarches propres.
Un guide ultra complet apportant aussi bien les éléments indispensables à la lecture et à la compréhension de la nature que les informations nécessaires pour découvrir la pédagogie de projets en lien avec l’environnement. Pour les parents, animateurs, enseignants, curieux de nature : le compagnon indispensable pour préparer sorties, randonnées et projets pédagogiques de découverte de la nature !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ESP0914P 174392 Livre ESPACE 1 Disponible