Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'égale dignité des invisibles / Marie-Aleth Grard
Titre : L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Collection : Interventions Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-900-4 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Résumé : "À un moment où les inégalités s’accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler. La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité. Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et qui sont condamnés au silence. Pour parler d’eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs. Éducateurs, Professeurs, personnels d’encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes. Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de notre République." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 L'égale dignité des invisibles : quand les sans-voix parlent de l'école [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, [s.d.] . - 1 vol. (175 p.) ; 20 cm. - (Interventions) .
ISBN : 978-2-35687-900-4 : 10€
Langues : Français (fre)
Résumé : "À un moment où les inégalités s’accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler. La question de la grande pauvreté et des inégalités scolaires est sortie à nouveau du champ de la visibilité. Pour la première fois, ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais et qui sont condamnés au silence. Pour parler d’eux, de leurs enfants, de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs blessures, de leurs humiliations, de leurs regrets, mais aussi de leurs espoirs, de leurs ambitions, de leurs rencontres heureuses avec des femmes et des hommes qui ont su leur tendre la main, de leur reconnaissance et de leurs valeurs. Éducateurs, Professeurs, personnels d’encadrement, élus, citoyens, responsables politiques, tous doivent entendre ces voix, lire ces récits. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes. Avec brutalité, avec humilité, avec humanité, ces témoignages toujours bouleversants, souvent dérangeants, nous disent aussi beaucoup du chemin que nous avons à parcourir si nous voulons être à la hauteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de notre République." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 173021 Livre RESERVE Exclu du prêt L'école n'est pas faite pour les pauvres / Jean-Paul Delahaye
Titre : L'école n'est pas faite pour les pauvres : pour une école républicaine et fraternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Interventions Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-841-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; France ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; mixité sociale ; Réussite Scolaire ; revalorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
L’école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l’école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d’entre eux… L’école française n’est pas faite pour les pauvres. Cette situation n’est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d’entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait de la France le pays où les origines sociales ont le plus d’impact sur les destins scolaires. Contrairement aux idées reçues, l’école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l’argent des pauvres. C’est le ruissellement à l’envers. Le pognon de dingue est d’abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l’appui, un scandale d’État. Dans ce livre riche d’informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l’école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d’un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités. Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Construire une diagnostic partagé sur l'état de l'école
P. 39. Donner vraiment plus à ceux qui ont moins
P. 55. Revaloriser et faire évoluer les métiers de l'enseignement et de l'éducation
P. 77. Mieux s'organiser pédagogiquement pour assurer la réussite de tous
P. 109. Combattre le séparatisme social et scolaire
P. 139. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 L'école n'est pas faite pour les pauvres : pour une école républicaine et fraternelle [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (147 p.) : ill. ; 20 cm. - (Interventions) .
ISBN : 978-2-35687-841-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; France ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; mixité sociale ; Réussite Scolaire ; revalorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
L’école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l’école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d’entre eux… L’école française n’est pas faite pour les pauvres. Cette situation n’est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d’entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait de la France le pays où les origines sociales ont le plus d’impact sur les destins scolaires. Contrairement aux idées reçues, l’école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l’argent des pauvres. C’est le ruissellement à l’envers. Le pognon de dingue est d’abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l’appui, un scandale d’État. Dans ce livre riche d’informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l’école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d’un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités. Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Construire une diagnostic partagé sur l'état de l'école
P. 39. Donner vraiment plus à ceux qui ont moins
P. 55. Revaloriser et faire évoluer les métiers de l'enseignement et de l'éducation
P. 77. Mieux s'organiser pédagogiquement pour assurer la réussite de tous
P. 109. Combattre le séparatisme social et scolaire
P. 139. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DEL0125E 171397 Livre ESPACE 1 Disponible L'école républicaine ou l'histoire manipulée / Claude Lelièvre
Titre : L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Interventions Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-837-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Républicaine ; éducation ; Etat ; politique de l'éducation ; politique publique Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de ouverture :
Le présent ouvrage a recours à l’histoire, mais à une histoire précise et documentée – qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l’espace public, portées d’ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l’histoire manipulée. Le débat sur l’École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l’agenda et les thèmes, repris en chœur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd’hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l’agrégation, le concours général, la liberté pédagogique… La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu’il s’agit, là encore, d’une grossière erreur historique. Lorsqu’au nom des lumières, ce sont l’anathème et l’ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en dangerNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 17. La "liberté pédagogique" : un véritable enjeu républicain
P. 23. "Républicains" et "pédagogues", une fausse opposition
P. 27. "Apprendre" : mais surtout "apprendre à apprendre"
P. 31. Le "lire-écrire-compter" ne caractérise pas l'instruction républicaine
P. 35. La question centrale de l'éducation morale et civique
P. 39. Neutralité ? Dès l'origine, une école républicaine engagée politiquement
P. 43. La laïcité républicaine : anticléricale mais pas antireligieuse
P. 49. L'éducation civique ne se réduit pas aux cours et aux discours
P. 57. Une discipline républicaine ?
P. 65. Depuis une vingtaine d'années, l'invocation au "retour de l'uniforme"
P. 69. Un resserrement de la direction de l'établissement sur son chef ?
P. 73. Tentatives de la droite pour renforcer le pouvoir des directeurs d'école
P. 79. Le "roman national" : un vrai "contes et légendes"
P. 83. Un contre-sens identitaire : nos ancêtres sont gallo-romains !
P. 89. L'égalité d'éducation
P. 95. L'égalité des chances
P. 99. L'égalité d'éducation des filles : une égalité dans la différence
P. 105. Affaires politiques : pour les femmes "s'en mêler, mais ne pas s'y mêler"
P. 109. La longue marche à bas bruit des filles : succès et limites
P. 115. Politiques scolaires "en retrait" et persistance des stéréotypes "genrés"
P. 121. Que faire ?
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 L'école républicaine ou l'histoire manipulée : une dérive réactionnaire [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (135 p.) ; 20 cm. - (Interventions) .
ISBN : 978-2-35687-837-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Républicaine ; éducation ; Etat ; politique de l'éducation ; politique publique Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : 4e de ouverture :
Le présent ouvrage a recours à l’histoire, mais à une histoire précise et documentée – qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l’espace public, portées d’ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. À les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fakes news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l’histoire manipulée. Le débat sur l’École sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l’agenda et les thèmes, repris en chœur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de « République » et de « républicain » se trouvent aujourd’hui invoqués souvent hors de propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens. Ainsi pour le Baccalauréat, l’agrégation, le concours général, la liberté pédagogique… La liste est longue. Opposer « Républicains » et « pédagogues » est même devenu le mantra à la mode alors qu’il s’agit, là encore, d’une grossière erreur historique. Lorsqu’au nom des lumières, ce sont l’anathème et l’ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en dangerNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 17. La "liberté pédagogique" : un véritable enjeu républicain
P. 23. "Républicains" et "pédagogues", une fausse opposition
P. 27. "Apprendre" : mais surtout "apprendre à apprendre"
P. 31. Le "lire-écrire-compter" ne caractérise pas l'instruction républicaine
P. 35. La question centrale de l'éducation morale et civique
P. 39. Neutralité ? Dès l'origine, une école républicaine engagée politiquement
P. 43. La laïcité républicaine : anticléricale mais pas antireligieuse
P. 49. L'éducation civique ne se réduit pas aux cours et aux discours
P. 57. Une discipline républicaine ?
P. 65. Depuis une vingtaine d'années, l'invocation au "retour de l'uniforme"
P. 69. Un resserrement de la direction de l'établissement sur son chef ?
P. 73. Tentatives de la droite pour renforcer le pouvoir des directeurs d'école
P. 79. Le "roman national" : un vrai "contes et légendes"
P. 83. Un contre-sens identitaire : nos ancêtres sont gallo-romains !
P. 89. L'égalité d'éducation
P. 95. L'égalité des chances
P. 99. L'égalité d'éducation des filles : une égalité dans la différence
P. 105. Affaires politiques : pour les femmes "s'en mêler, mais ne pas s'y mêler"
P. 109. La longue marche à bas bruit des filles : succès et limites
P. 115. Politiques scolaires "en retrait" et persistance des stéréotypes "genrés"
P. 121. Que faire ?
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100LEL0905e 171546 Livre ESPACE 1 Disponible