Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues / Delphine Guedat-Bittighoffer
Titre : Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Jean-Marc Dewaele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Didactique des langues et des littératures Importance : 1 vol (292 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-45207-4 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; émotion ; enseignement des langues ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vise à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage des langues et en particulier en milieu scolaire. Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects et des émotions, il ne peut pas apprendre et cela est encore plus vrai quand il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde.
L’ouvrage qui s’appuie sur les résultats de plusieurs projets interdisciplinaires de recherche s’organise en quatre chapitres qui visent à montrer l’impact des émotions positives et négatives sur la motivation des apprenants dans l’apprentissage des langues. Le dernier chapitre propose deux manières de prendre en compte ces émotions via une méthode d’apprentissage des langues innovante et les démarches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 Les émotions au coeur du processus d'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Jean-Marc Dewaele, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (292 p.) : couv. ill. en coul.. - (Didactique des langues et des littératures) .
ISBN : 978-2-336-45207-4 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; émotion ; enseignement des langues ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vise à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage des langues et en particulier en milieu scolaire. Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects et des émotions, il ne peut pas apprendre et cela est encore plus vrai quand il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde.
L’ouvrage qui s’appuie sur les résultats de plusieurs projets interdisciplinaires de recherche s’organise en quatre chapitres qui visent à montrer l’impact des émotions positives et négatives sur la motivation des apprenants dans l’apprentissage des langues. Le dernier chapitre propose deux manières de prendre en compte ces émotions via une méthode d’apprentissage des langues innovante et les démarches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GUE0401E 175753 Livre ESPACE 1 Disponible Lire les oeuvres littéraires au collège / Magali Brunel
Titre : Lire les oeuvres littéraires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Didactique des langues et des littératures Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25349-7 Langues : Français (fre) Sujets : belle et la bête (la) ; écriture littéraire ; lecture littéraire ; Les Misérables ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des œuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les œuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des œuvres littéraires complètes en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les œuvres littéraires au collège s’organise en deux parties qui se complètent l’une l’autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en
compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des œuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Lire les oeuvres littéraires au collège [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique des langues et des littératures) .
ISBN : 978-2-343-25349-7
Langues : Français (fre)
Sujets : belle et la bête (la) ; écriture littéraire ; lecture littéraire ; Les Misérables ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des œuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les œuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des œuvres littéraires complètes en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les œuvres littéraires au collège s’organise en deux parties qui se complètent l’une l’autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en
compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des œuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BRU1405L 171474 Livre ESPACE 1 Disponible Lire les oeuvres littéraires au lycée / Magali Brunel
Titre : Lire les oeuvres littéraires au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Olivier Barbarant, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didactique des langues et des littératures Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-40654-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-286 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; oeuvre (lecture) ; oeuvre d'art (imaginer) ; oeuvre d'art (interpréter) ; oeuvre intégrale ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La réforme des programmes du lycée de 2019 a remis l’œuvre littéraire au cœur de l’enseignement du français. Mais la rencontre avec l’œuvre littéraire reste trop souvent, pour beaucoup de lycéens, synonyme de doute, de découragement, et parfois de rejet. Cet ouvrage, destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, vise donc à favoriser l’engagement personnel dans la lecture des encore apprentis lecteurs que sont les lycéens. Pour cela, il propose des approches renouvelées de la lecture des œuvres littéraires en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du lycée. Lire les œuvres littéraires au lycée s’organise en deux parties se répondant l’une l’autre, la première synthétisant des travaux récents en didactique prenant en compte la réception singulière des élèves, la seconde comportant des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes. Un éclairage méthodologique sur les exercices des épreuves anticipées de français est également proposé."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Lire les oeuvres littéraires au lycée [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication ; Sébastien Hébert, Directeur de publication ; Olivier Barbarant, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (293 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et des littératures) .
ISBN : 978-2-336-40654-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 271-286
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation filmique ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; oeuvre (lecture) ; oeuvre d'art (imaginer) ; oeuvre d'art (interpréter) ; oeuvre intégrale ; oeuvre Littéraire Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La réforme des programmes du lycée de 2019 a remis l’œuvre littéraire au cœur de l’enseignement du français. Mais la rencontre avec l’œuvre littéraire reste trop souvent, pour beaucoup de lycéens, synonyme de doute, de découragement, et parfois de rejet. Cet ouvrage, destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l’enseignement de la littérature, vise donc à favoriser l’engagement personnel dans la lecture des encore apprentis lecteurs que sont les lycéens. Pour cela, il propose des approches renouvelées de la lecture des œuvres littéraires en classe tout en s’inscrivant dans les programmes actuels du lycée. Lire les œuvres littéraires au lycée s’organise en deux parties se répondant l’une l’autre, la première synthétisant des travaux récents en didactique prenant en compte la réception singulière des élèves, la seconde comportant des séquences didactiques mises en œuvre dans les classes. Un éclairage méthodologique sur les exercices des épreuves anticipées de français est également proposé."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s BRU1405L 175737 Livre ESPACE 1 Disponible