Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lyonel Kaufmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? / Lyonel Kaufmann in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyonel Kaufmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.165/169 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Shoah Mots-clés : Chat GPT Résumé : Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de
son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p.165/169[article] Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ? [texte imprimé] / Lyonel Kaufmann, Auteur . - 2024 . - p.165/169.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p.165/169
Sujets : Intelligence Artificielle ; Shoah Mots-clés : Chat GPT Résumé : Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de
son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire / Lyonel Kaufmann in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyonel Kaufmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 95/101 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; éveil historique ; formation des Enseignants Résumé : "Notre contribution interroge les représentations de l’histoire des futures enseignantes au primaire (cycle 2 PER) formées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Il s’agit de déterminer dans quelle mesure cette variable est susceptible de faciliter ou d’interférer avec une formation visant au développement d’une pensée historienne et de la multiperspectivité historique relativement au passé national. Sur la base des résultats obtenus, nous envisageons des modifications du dispositif de formation actuel de ces futures enseignantes." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 95/101[article] L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire [texte imprimé] / Lyonel Kaufmann, Auteur . - 2024 . - p. 95/101.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 95/101
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire ; éveil historique ; formation des Enseignants Résumé : "Notre contribution interroge les représentations de l’histoire des futures enseignantes au primaire (cycle 2 PER) formées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Il s’agit de déterminer dans quelle mesure cette variable est susceptible de faciliter ou d’interférer avec une formation visant au développement d’une pensée historienne et de la multiperspectivité historique relativement au passé national. Sur la base des résultats obtenus, nous envisageons des modifications du dispositif de formation actuel de ces futures enseignantes." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Histoire suisse et patrimoine culturel : dossier / Charles Heimberg in Résonances, n°4 (décembre 2013)
[article]
Titre : Histoire suisse et patrimoine culturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur ; Dominique Dirlewanger, Auteur ; Lyonel Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire locale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17680
in Résonances > n°4 (décembre 2013) . - p. 3/15[article] Histoire suisse et patrimoine culturel : dossier [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur ; Dominique Dirlewanger, Auteur ; Lyonel Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2013) . - p. 3/15
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire locale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17680 Un rendez-vous pour l’école numérique : dossier / Ariane Dumont in Educateur, n°2 (février 2019)
[article]
Titre : Un rendez-vous pour l’école numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Lyonel Kaufmann, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Cartographie ; environnement numérique ; Innovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : école numérique Résumé : "Après une première édition réussie avec cinq-cents participant-e-s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes. Mais au fait, qu’est-ce que Ludovia?" Note de contenu : Sommaire :
- Ressourcer sa pratique enseignante
- Concevoir des ressources pédagogiques, une question de collaboration
- Numérique et apprentissages en éducation musicale
- edunet.ch, un site ressourçant!
- Rendre le numérique accessible
- RadioBus: diffuser pour apprendre…
- Une éducation numérique pour valoriser l’humain
- La France, berceau de Ludovia
- Entrer en maturité professionnelle: e-learning
- Vers l’intelligence collective grâce à la robotique
- Faire rimer numérique et esprit critique
- Une graine d’idées pour des Lab MITIC
- Cartographie 2.0 et apprentissage de la géographie
- Ludovia#CH 2019: informations pratiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473
in Educateur > n°2 (février 2019) . - p. 3/18[article] Un rendez-vous pour l’école numérique : dossier [texte imprimé] / Ariane Dumont, Auteur ; Lyonel Kaufmann, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2019) . - p. 3/18
Sujets : Apprentissage Numérique ; Cartographie ; environnement numérique ; Innovation Pédagogique ; Ressource Pédagogique ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : école numérique Résumé : "Après une première édition réussie avec cinq-cents participant-e-s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes. Mais au fait, qu’est-ce que Ludovia?" Note de contenu : Sommaire :
- Ressourcer sa pratique enseignante
- Concevoir des ressources pédagogiques, une question de collaboration
- Numérique et apprentissages en éducation musicale
- edunet.ch, un site ressourçant!
- Rendre le numérique accessible
- RadioBus: diffuser pour apprendre…
- Une éducation numérique pour valoriser l’humain
- La France, berceau de Ludovia
- Entrer en maturité professionnelle: e-learning
- Vers l’intelligence collective grâce à la robotique
- Faire rimer numérique et esprit critique
- Une graine d’idées pour des Lab MITIC
- Cartographie 2.0 et apprentissage de la géographie
- Ludovia#CH 2019: informations pratiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473