Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Guichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.C.: 700 mots-clefs pour l'éducation / F. Danvers Ed. Presses Univ. de Lille / Jean Guichard in Revue Française de Pédagogie, n°107 (avril-mai-juin 1994)
[article]
Titre : N.C.: 700 mots-clefs pour l'éducation / F. Danvers Ed. Presses Univ. de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 144 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73680
in Revue Française de Pédagogie > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 144[article] N.C.: 700 mots-clefs pour l'éducation / F. Danvers Ed. Presses Univ. de Lille [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 1994 . - p. 144.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 144
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73680 Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2000)
[article]
Titre : Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 181-212 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9089
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2000) . - p. 181-212[article] Cadres et formes identitaires vicariantes et pratiques en orientation [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 181-212.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2000) . - p. 181-212
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9089 Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181/198 Langues : Français (fre) Sujets : guidance ; organisation du travail ; Orientation scolaire et professionnelle ; société postmoderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2013) . - p. 181/198[article] Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l'orientation à s'orienter dans la vie? [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 2013 . - p. 181/198.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2013) . - p. 181/198Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? Choix d'études / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? Choix d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 595 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11615
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 1999) . - p. 595[article] Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? Choix d'études [texte imprimé] / Jean Guichard, Auteur . - 1999 . - p. 595.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 1999) . - p. 595
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11615 Les compétences à s'orienter / Marcelline Bangali
Titre : Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation, enseignement, pédagogie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2063-6 Note générale : Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Directeur de publication ; Jean Guichard, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation, enseignement, pédagogie) .
ISBN : 978-2-8047-2063-6
Bibliogr. p. [147]-166
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; conseiller d'orientation ; Orientation scolaire et professionnelle Mots-clés : compétence à s'orienter counseling d'orientation Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : source de l'éditeur :
"« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAN0701C 172857 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents... / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 23 (décembre 1994)
PermalinkEchec scolaire et représentation de soi et des professions / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 1992)
PermalinkL'éducation à l'orientation / Jean Guichard in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°11 (janv.-février 1997)
PermalinkLes enjeux de l'orientation / Jean Guichard in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°11 (janv.-février 1997)
PermalinkHabitus culturel et représentation des professions / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 23 (décembre 1994)
PermalinkIdentité et orientations (1re partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
PermalinkIdentités et orientations (2e partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2008)
PermalinkS'orienter : construire sa vie [life designing] : dossier / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkProposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil d'orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes : cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
PermalinkQuels cadres conceptuels pour quelle orientation à l'aube du XXIè siècle ? / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 vol 24 (mars 1995)
Permalink