Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 Construire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena
Titre : Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mezzena, Directeur de publication ; Nicolas Kramer, Directeur de publication ; Alain Muller, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-139-9 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; travail social Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social [texte imprimé] / Sylvie Mezzena, Directeur de publication ; Nicolas Kramer, Directeur de publication ; Alain Muller, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Genève : Éditions IES, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-139-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation en Alternance ; formation professionnelle ; Professionnalisation ; travail social Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le rapport entre la théorie et la pratique est au cœur de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, instituant l’alternance comme une modalité clé au sein des dispositifs pédagogiques. Une fois n’est pas coutume, des formatrices et formateurs ont thématisé, questionné et déconstruit ce rapport. Comment est-il déployé ? Que construit-il, selon que l’on privilégie la théorie, la pratique ou l’articulation des deux termes ?, etc.
Cet ouvrage collectif interroge les conséquences de cette construction pédagogique pour la formation, les caractéristiques induites pour la professionnalité dans les domaines santé et social et in fine, la nature de la connaissance."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MEZ2605C 173757 Livre ESPACE 1 Disponible Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation / Florence Ligozat
Titre : Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Directeur de publication ; Maryvonne Charmillot, Directeur de publication ; Alain Muller, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2016 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0198-6 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Finalités de l'Education ; Recherche en Education ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « coopération » ou de « participation » plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d’autant plus que les recherches en sciences de l’éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d’amélioration des pratiques éducatives.
Cet ouvrage part du constat que les recherches portant sur l’éducation et la formation font intervenir les acteurs prioritairement concernés par les savoirs produits, dans le processus même de leur élaboration. En acceptant de participer à une recherche, enseignants, formateurs, parents, élèves, etc. deviennent partie intégrante de l’univers empirique des chercheurs, tout en se transformant eux-mêmes dans le cours du processus de recherche, voire en transformant le processus de recherche lui-même.
Le « partage des savoirs » concernant l’éducation et la formation n’est donc pas seulement une affaire de transfert ou de diffusion des résultats de recherche. C’est aussi une question de rapports entre chercheurs et acteurs des systèmes d’éducation et de formation au sein desquels s’élaborent divers types de savoirs sur ces systèmes. Depuis des domaines tels que l’enseignement scolaire, la formation des adultes et les apprentissages informels, les contributeurs de cet ouvrage (ré)interrogent leurs processus de recherche pour saisir ce qui s’y partage (ou non), par quels moyens, à quelles conditions.
Au-delà des dispositifs de recherche qui s’inscrivent explicitement dans des approches dites « collaboratives », « coopératives » ou « participatives », cet ouvrage propose une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation [texte imprimé] / Florence Ligozat, Directeur de publication ; Maryvonne Charmillot, Directeur de publication ; Alain Muller, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2016 . - 1 vol. (319 p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8073-0198-6 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Finalités de l'Education ; Recherche en Education ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte qui interroge de plus en plus fortement les rapports entre la recherche scientifique et la Cité, un meilleur « partage des savoirs » semble faire l’objet d’une demande croissante à travers des formes de « collaboration », de « coopération » ou de « participation » plus étroites entre chercheurs et usagers, et ceci d’autant plus que les recherches en sciences de l’éducation ont, pour la plupart, une double visée de production de connaissances et d’amélioration des pratiques éducatives.
Cet ouvrage part du constat que les recherches portant sur l’éducation et la formation font intervenir les acteurs prioritairement concernés par les savoirs produits, dans le processus même de leur élaboration. En acceptant de participer à une recherche, enseignants, formateurs, parents, élèves, etc. deviennent partie intégrante de l’univers empirique des chercheurs, tout en se transformant eux-mêmes dans le cours du processus de recherche, voire en transformant le processus de recherche lui-même.
Le « partage des savoirs » concernant l’éducation et la formation n’est donc pas seulement une affaire de transfert ou de diffusion des résultats de recherche. C’est aussi une question de rapports entre chercheurs et acteurs des systèmes d’éducation et de formation au sein desquels s’élaborent divers types de savoirs sur ces systèmes. Depuis des domaines tels que l’enseignement scolaire, la formation des adultes et les apprentissages informels, les contributeurs de cet ouvrage (ré)interrogent leurs processus de recherche pour saisir ce qui s’y partage (ou non), par quels moyens, à quelles conditions.
Au-delà des dispositifs de recherche qui s’inscrivent explicitement dans des approches dites « collaboratives », « coopératives » ou « participatives », cet ouvrage propose une réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur les modes de participation des différents acteurs dans la temporalité des processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500LIG1526P 156904 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Savoirs et normes pour enseigner : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144[article] Savoirs et normes pour enseigner : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/144.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144
Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606