Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elodie Oger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les DASPA : un chantier en progrès / Elodie Oger in Imag, n°348 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les DASPA : un chantier en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Oger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37/39 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle ; primo-arrivant (classe) Résumé : "La recherche doctorale d’Elodie Oger menée entre 2015 et 2018 dans une quinzaine de DASPA (Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants, anciennement les classes-passerelles) de l’enseignement secondaire vise à décrire et analyser les pratiques enseignantes mises en œuvre dans ces classes. Basés sur les résultats de cette étude, voici un premier bilan d’étape pour les DASPA, à la veille du vingtième anniversaire des classes-passerelles, et tandis qu’un prochain décret s’apprête à leur donner un nouvel élan." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20876
in Imag > n°348 (septembre 2019) . - p. 37/39[article] Les DASPA : un chantier en progrès [texte imprimé] / Elodie Oger, Auteur . - 2019 . - p. 37/39.
Langues : Français (fre)
in Imag > n°348 (septembre 2019) . - p. 37/39
Sujets : Classe Passerelle ; primo-arrivant (classe) Résumé : "La recherche doctorale d’Elodie Oger menée entre 2015 et 2018 dans une quinzaine de DASPA (Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants, anciennement les classes-passerelles) de l’enseignement secondaire vise à décrire et analyser les pratiques enseignantes mises en œuvre dans ces classes. Basés sur les résultats de cette étude, voici un premier bilan d’étape pour les DASPA, à la veille du vingtième anniversaire des classes-passerelles, et tandis qu’un prochain décret s’apprête à leur donner un nouvel élan." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20876 Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2018 )
[article]
Titre : Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/255 Note générale : Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; activité theâtrale (FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français (apprentissage) ; grille d'analyse ; Image ; Portfolio Européen des Langues ; roman policier ; stratégie didactique Mots-clés : système verbotonal genre poétique cinéma francophone Instagram Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20219
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255[article] Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent [texte imprimé] / Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur . - 2018 . - p.7/255.
Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255Le français pour tout le monde : dossier / Luc Collès in Le Français dans le Mille, n°239 (décembre / février 2013)
[article]
Titre : Le français pour tout le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur ; Alain Braun, Auteur ; Elodie Oger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19/104 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; Elève Allophone ; français langue de scolarisation ; immersion linguistique ; primo-arrivant (classe) Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants (DASPA) Note de contenu : Sommaire :
- La français langue d'enseignement. Le cas de l'immersion / Luc Collès
- FLS, plurilinguisme, promotion du français : l'enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques / Alain Braun
- L'accueil et l'orientation des élèves primo-arrivants en Belgique francophone : vers une amélioration? / Elodie Oger
- Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France / Nathalie Auger
- Scolarisation des allophones : entre avancée instiutionnelle et vide didactique / Fatima Chnane-Davin
- Le français de scolarisation / Luc Collès
- Le français langue de l'échec scolaire? / Jean SchmitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17686
in Le Français dans le Mille > n°239 (décembre / février 2013) . - p. 19/104[article] Le français pour tout le monde : dossier [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur ; Alain Braun, Auteur ; Elodie Oger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 19/104.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°239 (décembre / février 2013) . - p. 19/104
Sujets : Classe Passerelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; Elève Allophone ; français langue de scolarisation ; immersion linguistique ; primo-arrivant (classe) Mots-clés : Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants (DASPA) Note de contenu : Sommaire :
- La français langue d'enseignement. Le cas de l'immersion / Luc Collès
- FLS, plurilinguisme, promotion du français : l'enseignement par immersion peut inspirer de nouvelles pratiques / Alain Braun
- L'accueil et l'orientation des élèves primo-arrivants en Belgique francophone : vers une amélioration? / Elodie Oger
- Allophonie et inclusion. Nouvelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage aux élèves nouvellement arrivés en France / Nathalie Auger
- Scolarisation des allophones : entre avancée instiutionnelle et vide didactique / Fatima Chnane-Davin
- Le français de scolarisation / Luc Collès
- Le français langue de l'échec scolaire? / Jean SchmitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17686 Langues des familles et langues de l'école / Elodie Oger in Le Langage et l'Homme, n°2 (2021 )