Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pascale Hamez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/149 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149[article] Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/149.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687 Dispositifs et situations didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°35 (mai 2023)
[article]
Titre : Dispositifs et situations didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/149 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149[article] Dispositifs et situations didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°35 (mai 2023) . - p. 5/149
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; élève plurilingue ; formation des Enseignants ; récit historique ; représentation de l'espace ; situation d'enseignement ; Université Mots-clés : dispositif didactique lycée professionnel arts appliqués culture artistique Résumé : Comment les sujets didactiques que sont les enseignants, les apprenants, mais aussi les médiateurs muséaux investissent-ils les dispositifs qu’ils conçoivent, qui sont conçus pour eux, qu’ils s’approprient ou qui leur échappent ? Rappelons que nous entendons « dispositif didactique » au sens de « modèle de ce qui se joue dans une situation d’enseignement ou de formation, en particulier en ce qui concerne l’élaboration du contenu, sa transmission et sa construction » (Zaïd, 2017, p. 59). Ce numéro de Recherches en Didactiques nous permet d’aborder cette question à travers des espaces contrastés : l’université, la formation des enseignants, le lycée professionnel, la classe, le musée, de s’intéresser autant aux déclarations des sujets qu’aux situations auxquelles ils sont soumis. D’un espace à l’autre, les tensions éclairent la complexité des situations didactiques (Reuter, Cohen-Azria, Lahanier-Reuter, 2021) et des enjeux qui se dégagent des analyses proposées.
Six contributions provenant de diverses didactiques disciplinaires composent ce numéro.
Le premier article signé par Caroline Scheepers (Université Saint-Louis) et Stéphanie Delneste (Université de Mons) nous emmène dans une université francophone, implantée en Belgique, à Mons dans la province du Hainaut. Dans ce contexte, les autrices décrivent un travail de recherche qui vise à analyser l’acculturation aux codes discursifs universitaires chez des étudiants plurilingues. Elles ont construit des données par le biais d’un questionnaire complété par 129 étudiants…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22380 Ecrire avec le numérique : dossier / Elisabeth Lansel in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Ecrire avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lansel, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Coordinateur ; Lidwine Portes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/69 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Blog ; Discussion en ligne ; écriture numérique ; production écrite ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Twitter ; Wiki Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Élisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez
- Écrire en allemand avec Twitter / Lidwine Portes
- Écrire 2.0 : compétences connectées / Philippe Murillo et Gérard Rouzies
- Être publié sur Internet, une motivation pour se surpasser / Caroline Venaille
- Sites littéraires et écrits d’apprenants en Français Langue Étrangère / Anne-Sophie Morel
- Écriture collaborative synchrone dans une formation de langue en ligne / Hani Qotb
- Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais / Christine RodriguesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2014) . - p. 13/69[article] Ecrire avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Lansel, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Coordinateur ; Lidwine Portes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/69.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2014) . - p. 13/69
Sujets : activité d'écriture partagée ; Blog ; Discussion en ligne ; écriture numérique ; production écrite ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Twitter ; Wiki Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Élisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez
- Écrire en allemand avec Twitter / Lidwine Portes
- Écrire 2.0 : compétences connectées / Philippe Murillo et Gérard Rouzies
- Être publié sur Internet, une motivation pour se surpasser / Caroline Venaille
- Sites littéraires et écrits d’apprenants en Français Langue Étrangère / Anne-Sophie Morel
- Écriture collaborative synchrone dans une formation de langue en ligne / Hani Qotb
- Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais / Christine RodriguesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205 Dossier : Grammaire? Vous avez dit grammaire? Représentations et pratiques enseignantes / Marie-Pascale Hamez in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Grammaire? Vous avez dit grammaire? Représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Coordinateur ; Myriam Pereiro, Coordinateur ; Hélène Josse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/92 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire anglaise ; Grammaire en FLE Mots-clés : apprentissage sur corpus (ASC) Note de contenu : Introduction par Marie-Pascale Hamez et Myriam Pereiro
« Former les stagiaires du CAPES à l’enseignement de la grammaire anglaise » par Hélène Josse
Sommaire :
« À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? » par Maria-Alice Médioni
Grammaire et formation de futurs enseignants par Sophie Dufossé Sournin et Benoît Muller
« Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français » par Mathilde Dallier
« Apprendre le FLE en modalité data-driven » par Sonia Di Vito
« Les outils de corpus pour repenser la grammaire » par Eva Schaeffer-Lacroix
« Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues » par Alex Boulton
« Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? Exploration dans le domaine de la formation linguistique des adultes » par Hervé AdamiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20265
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2018) . - p. 7/92[article] Dossier : Grammaire? Vous avez dit grammaire? Représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Coordinateur ; Myriam Pereiro, Coordinateur ; Hélène Josse, Auteur . - 2018 . - p. 7/92.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2018) . - p. 7/92
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire anglaise ; Grammaire en FLE Mots-clés : apprentissage sur corpus (ASC) Note de contenu : Introduction par Marie-Pascale Hamez et Myriam Pereiro
« Former les stagiaires du CAPES à l’enseignement de la grammaire anglaise » par Hélène Josse
Sommaire :
« À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? » par Maria-Alice Médioni
Grammaire et formation de futurs enseignants par Sophie Dufossé Sournin et Benoît Muller
« Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français » par Mathilde Dallier
« Apprendre le FLE en modalité data-driven » par Sonia Di Vito
« Les outils de corpus pour repenser la grammaire » par Eva Schaeffer-Lacroix
« Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues » par Alex Boulton
« Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? Exploration dans le domaine de la formation linguistique des adultes » par Hervé AdamiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20265 Littérature et multimodalité en classe de langue. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? : dossier / Marie-Pascale Hamez in Les Langues Modernes, n°4 (Octobre / Décembre 2022)
La ville, mode d'emploi : dossier / Marie-Pascale Hamez in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2013)
Permalink