Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julia San Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire / Philippe Veyrunes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien / Julia San Martin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia San Martin, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275/294 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire Mots-clés : prescription appropriation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 275/294[article] L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien [texte imprimé] / Julia San Martin, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2013 . - p. 275/294.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 275/294
Sujets : Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire Mots-clés : prescription appropriation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693