Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Verdeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maîtrise et éducation : le cas Jacotot/Rancière : dossier / Antoine Janvier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°44 (novembre 2013)
[article]
Titre : Maîtrise et éducation : le cas Jacotot/Rancière : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Janvier, Auteur ; François Grezes-Rueff, Auteur ; Patricia Verdeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35/98 Langues : Français (fre) Sujets : Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Antoine Janvier
- Jacotot, Rancière : essai de contextualisation historique / François Grèzes-Rueff
- Entre le maître et l'élève. Étude sur Le maître ignorant de Jacques Rancière / Patricia Verdeau
- Du « Maître ignorant » au « spectateur émancipé ». Les deux visages de l'émancipation / Michel Peroni
- Statut des principes et normes de la critique dans la pensée de J. Rancière – le cas du Maître ignorant / Julien Pieron
- La maîtrise impossible. Pour un bon usage du Maître ignorant / Andrea CavazziniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17695
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°44 (novembre 2013) . - p. 35/98[article] Maîtrise et éducation : le cas Jacotot/Rancière : dossier [texte imprimé] / Antoine Janvier, Auteur ; François Grezes-Rueff, Auteur ; Patricia Verdeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 35/98.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°44 (novembre 2013) . - p. 35/98
Sujets : Jacotot (Joseph) ; Rancière (Jacques) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Antoine Janvier
- Jacotot, Rancière : essai de contextualisation historique / François Grèzes-Rueff
- Entre le maître et l'élève. Étude sur Le maître ignorant de Jacques Rancière / Patricia Verdeau
- Du « Maître ignorant » au « spectateur émancipé ». Les deux visages de l'émancipation / Michel Peroni
- Statut des principes et normes de la critique dans la pensée de J. Rancière – le cas du Maître ignorant / Julien Pieron
- La maîtrise impossible. Pour un bon usage du Maître ignorant / Andrea CavazziniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17695 Programmes et disciplines scolaires / Christine Vergnolle-Mainar
Titre : Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle-Mainar, Directeur de publication ; Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication ; Patricia Verdeau, Auteur ; [et al.], Auteur ; Sandrine Galéa, Collaborateur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2017 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 num. 9 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0479-8 Note générale : Bibliogr. p. [163]-179. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation musicale ; égalité des sexes ; enseignement secondaire ; étymologie ; Géographie ; histoire de l'art ; langue ancienne ; Nanotechnologie ; Organisation de l'Enseignement ; philosophie ; processus de secondarisation ; programme d'études Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
" La 4e de couverture indique : "Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d’enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d’ailleurs l’objet de débats – parfois vifs – interrogeant les finalités assignées au système éducatif. Dans cet ouvrage, l’évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l’organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l’angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d’éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ? [texte imprimé] / Christine Vergnolle-Mainar, Directeur de publication ; Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication ; Patricia Verdeau, Auteur ; [et al.], Auteur ; Sandrine Galéa, Collaborateur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2017 . - 1 vol. (183 p.) : ill. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446; 9) .
ISBN : 978-2-8107-0479-8
Bibliogr. p. [163]-179. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; curriculum scolaire ; Discipline d'Enseignement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation musicale ; égalité des sexes ; enseignement secondaire ; étymologie ; Géographie ; histoire de l'art ; langue ancienne ; Nanotechnologie ; Organisation de l'Enseignement ; philosophie ; processus de secondarisation ; programme d'études Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : 4e de couverture :
" La 4e de couverture indique : "Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d’enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d’ailleurs l’objet de débats – parfois vifs – interrogeant les finalités assignées au système éducatif. Dans cet ouvrage, l’évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l’organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l’angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d’éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023PRO0718P 161039 Livre ESPACE 1 Disponible