Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Cortial |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
[article]
Titre : Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/109 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; élève plurilingue ; fait religieux ; Laïcité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17700
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109[article] Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/109.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109Faire réussir l'école / Education et devenir
Titre : Faire réussir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-064-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Faire réussir l'école [texte imprimé] / Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-064-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120EDU0301F 150437 Livre ESPACE 1 Disponible L'école fondamentale / Georges Roche in Education & Devenir. Cahiers, n°14 (avril 2012)
Morale, laïcité, éthique à l'école, ici et ailleurs / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°20 (septembre 2013)
[article]
Titre : Morale, laïcité, éthique à l'école, ici et ailleurs : lycée Henri IV, journée d'étude, Paris le 24 mai 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Joël Roman, Auteur ; Mireille Estivalèzes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; Laïcité ; morale laïque Note de contenu : Sommaire :
-Problématique / Marie Claude Cortial
- Émancipation, sécularisation, laïcité / Joël Roman
- L'enseignement d'éthique et culture religieuse au Québec / Mireille Estivalèzes
- Introduction de la morale laïque à l'école / Pierre Tournemire
- Éléments de bibliographie / Monique RollinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18195
in Education & Devenir. Cahiers > n°20 (septembre 2013) . - p. 1/26[article] Morale, laïcité, éthique à l'école, ici et ailleurs : lycée Henri IV, journée d'étude, Paris le 24 mai 2013 [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Joël Roman, Auteur ; Mireille Estivalèzes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°20 (septembre 2013) . - p. 1/26
Sujets : Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; Laïcité ; morale laïque Note de contenu : Sommaire :
-Problématique / Marie Claude Cortial
- Émancipation, sécularisation, laïcité / Joël Roman
- L'enseignement d'éthique et culture religieuse au Québec / Mireille Estivalèzes
- Introduction de la morale laïque à l'école / Pierre Tournemire
- Éléments de bibliographie / Monique RollinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18195 Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°24 (décembre 2014)
[article]
Titre : Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20[article] Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20
Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Le pouvoir d'agir dans l'école / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°27 (janvier 2016)
Permalink