Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Betton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education permanente et utopie éducative / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°201 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228[article] Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/228.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228
Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369 Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°197 (décembre 2013 / février 2014)
[article]
Titre : Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161/174 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705
in Education Permanente > n°197 (décembre 2013 / février 2014) . - p. 161/174[article] Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur . - 2013 . - p. 161/174.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°197 (décembre 2013 / février 2014) . - p. 161/174
Sujets : andragogie ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignement en Ligne ; Innovation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Mots-clés : affordance Résumé : "Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu." Note de contenu : Sommaire :
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput
L’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin, Marie Chantal
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson
Les utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven
Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué / Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick BuryEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 5/148[article] Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 5/148
Sujets : attention ; Enseignement en Ligne ; Innovation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Mots-clés : affordance Résumé : "Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu." Note de contenu : Sommaire :
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Fluckiger
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput
L’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin, Marie Chantal
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson
Les utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven
Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué / Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick BuryEn ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°203 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/194 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité Note de contenu : Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637
in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/194.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194
Sujets : éducation des adultes ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité Note de contenu : Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637