Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Péquignot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La sociologie par l'image / Daniel Vander Gucht in Revue de l'Institut de Sociologie, n° 2010/2011 (2010/2011)
[article]
Titre : La sociologie par l'image : actes du colloque de sociologie visuelle organisé par le GdR oPus (CNRS), le CR 18 de l'AISLF et le GRESAC de l'Université libre de Bruxelles [...] les 28-29 octobre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Directeur de publication ; Claude Javeau, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/350 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie visuelle Note de contenu : Sommaire :
D. Vander Gucht, La sociologie au risque de l'image. Cl. Javeau, S'il te plaît, dessine-moi un sociologue. M. Blanc, Le savoir sociologique par l'image. Etude des conditions d'acceptabilité d'une épistémologie visuelle. Ch. Papinot, La photographie dans la fabrique des sciences sociales. Déclinaison historique de la question de l'observateur dans le champ de l'observation. F. Gaudez, Entre l'oeil et l'esprit: le texte/image ou l'image comme texte. Pour une sémio-anthropologie de la construction visuelle. M. Boidy, La sociologie visuelle à l'aune des "visual studies". Perspectives et "Règles de la méthode". R. Vallée, De l'anthropologie visuelle à la sociologie visuelle: des frontières perméables. D. Friedmann, Sociologie filmique, sociologie visuelle et écrit. A. Ducret, Face aux photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie: comment cadrer sans déborder? M. Meyer, Quand le sociologue se met le doigt dans l'oeil. L'observation ethnographique et la photographie à l'épreuve des compétences visuelles policières. M. Ogino, L'approche sociologique de la violence des enfants par la production d'un film d'animation. I. Jonas, De l'autre côté du miroir. La photographie aux mains des acteurs sociaux. A. Jarrigeon, Projeter, exposer, publier ... Comment montrer ses photographies en sciences sociales? G. Cohen, M. Ott & A. Tilman, Le langage filmique comme écriture d'une thèse en sociologie? J.-P. Filiod, L'image animée au service d'une coproduction de connaissances sur le travail au quotidien en milieu scolaire. L. Fleury, La RDA et la réunification au prisme du cinéma allemand contemporain: oeuvres cinématographiques, regards sociologiques? C. Delaporte, De la représentation sociale au discours sociologique: les rapports de classe dans le cinéma de Frank Capra. J. Péquignot, Les "outsiders" dans les films de Clint Eastwood: un exemple d'interactionnisme symbolique cinématographique. J.-P. Fourmentraux, Voir le public à l'oeuvre. Arts numériques et sociologie visuelle. G. Flocco & R. Vallée, Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques? Le cas d'une étude consacrée aux professions de l'audiovisuel et du cinéma. P. Ancel, Questions d'images, questions de savoir dans un musée d'histoire et de société: le musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. C. Boëx, Interroger la sociologie visuelle à la lumière de la démarche cinématographique et de ses pratiques de retranscription du réel. Cl. Dupuis, "The Family of Man" et son "flow" d'images: un labyrinthe socio-photographique? M. La Barba, Mémoires et visions de la migration italienne en Suisse: le cas d'Alvaro Bizzarri. R. Lanno, La fiction télévisée comme possibilité d'une sociologie par l'image: l'exemple de The Wire. M. Peyriere, De Zadig à Kracauer: quand le souci du détail réunit le détective, le sociologue et le cinéma. J. Sebag, J.-P. Durant & le Collectif Image et Société, Quatorze propositions pour une sociologie visuelle et filmique. H.S. Becker, Pour une science sociale visuelle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708
in Revue de l'Institut de Sociologie > n° 2010/2011 (2010/2011) . - p. 1/350[article] La sociologie par l'image : actes du colloque de sociologie visuelle organisé par le GdR oPus (CNRS), le CR 18 de l'AISLF et le GRESAC de l'Université libre de Bruxelles [...] les 28-29 octobre 2010 [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Directeur de publication ; Claude Javeau, Auteur ; Bruno Péquignot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/350.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n° 2010/2011 (2010/2011) . - p. 1/350
Mots-clés : sociologie visuelle Note de contenu : Sommaire :
D. Vander Gucht, La sociologie au risque de l'image. Cl. Javeau, S'il te plaît, dessine-moi un sociologue. M. Blanc, Le savoir sociologique par l'image. Etude des conditions d'acceptabilité d'une épistémologie visuelle. Ch. Papinot, La photographie dans la fabrique des sciences sociales. Déclinaison historique de la question de l'observateur dans le champ de l'observation. F. Gaudez, Entre l'oeil et l'esprit: le texte/image ou l'image comme texte. Pour une sémio-anthropologie de la construction visuelle. M. Boidy, La sociologie visuelle à l'aune des "visual studies". Perspectives et "Règles de la méthode". R. Vallée, De l'anthropologie visuelle à la sociologie visuelle: des frontières perméables. D. Friedmann, Sociologie filmique, sociologie visuelle et écrit. A. Ducret, Face aux photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie: comment cadrer sans déborder? M. Meyer, Quand le sociologue se met le doigt dans l'oeil. L'observation ethnographique et la photographie à l'épreuve des compétences visuelles policières. M. Ogino, L'approche sociologique de la violence des enfants par la production d'un film d'animation. I. Jonas, De l'autre côté du miroir. La photographie aux mains des acteurs sociaux. A. Jarrigeon, Projeter, exposer, publier ... Comment montrer ses photographies en sciences sociales? G. Cohen, M. Ott & A. Tilman, Le langage filmique comme écriture d'une thèse en sociologie? J.-P. Filiod, L'image animée au service d'une coproduction de connaissances sur le travail au quotidien en milieu scolaire. L. Fleury, La RDA et la réunification au prisme du cinéma allemand contemporain: oeuvres cinématographiques, regards sociologiques? C. Delaporte, De la représentation sociale au discours sociologique: les rapports de classe dans le cinéma de Frank Capra. J. Péquignot, Les "outsiders" dans les films de Clint Eastwood: un exemple d'interactionnisme symbolique cinématographique. J.-P. Fourmentraux, Voir le public à l'oeuvre. Arts numériques et sociologie visuelle. G. Flocco & R. Vallée, Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques? Le cas d'une étude consacrée aux professions de l'audiovisuel et du cinéma. P. Ancel, Questions d'images, questions de savoir dans un musée d'histoire et de société: le musée de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. C. Boëx, Interroger la sociologie visuelle à la lumière de la démarche cinématographique et de ses pratiques de retranscription du réel. Cl. Dupuis, "The Family of Man" et son "flow" d'images: un labyrinthe socio-photographique? M. La Barba, Mémoires et visions de la migration italienne en Suisse: le cas d'Alvaro Bizzarri. R. Lanno, La fiction télévisée comme possibilité d'une sociologie par l'image: l'exemple de The Wire. M. Peyriere, De Zadig à Kracauer: quand le souci du détail réunit le détective, le sociologue et le cinéma. J. Sebag, J.-P. Durant & le Collectif Image et Société, Quatorze propositions pour une sociologie visuelle et filmique. H.S. Becker, Pour une science sociale visuelle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708