Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Le Hebel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 183/212 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2014 . - p. 183/212.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212
Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves / Mylène Duclos in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/131 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131[article] Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves [texte imprimé] / Mylène Duclos, Auteur ; Florence Le Hebel, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 103/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 103/131
Sujets : Culture ; Culture Scientifique ; éducation culturelle ; performance ; socio-économie ; sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les difficultés des questions posées dans le cadre des évaluations ne sont pas toujours faciles à anticiper par des enseignants ou des concepteurs de tests même si cette expertise est pourtant cruciale. Cet article se concentre sur l’établissement a priori des caractéristiques des questions qui expliqueraient les difficultés des élèves, difficultés dont certaines possiblement spécifiques du milieu socio-économico-culturel et du niveau de performance des élèves. Notre étude a donc consisté à élaborer un modèle prédictif des difficultés de questions relevant de la culture scientifique. Pour cela, nous prenons l’exemple des tâches de culture scientifique de l’enquête internationale PISA 2015. Cela nous permet de discuter la construction de notre modèle, les attentes de résultats qu’il peut induire et l’implication de ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Modèle prédictif de difficultés d’une question
Question de recherche
Méthodologie
Construction des catégories de caractéristiques
Caractéristiques liées aux contenus en jeu dans la tâche
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects formels
Caractéristiques intrinsèques de l’item – aspects liés au sens
Caractéristiques liées aux raisonnements et stratégies de réponse des élèves
Synthèse de l’interaction entre les différentes caractéristiques de l’item et l’élève dans le processus de réponse
Mise en application de la catégorisation proposée à partir d’un item PISA Science 2015 libéré
Discussion – conclusion
Construction du modèle
Les résultats envisagés
Implication pour ce type d’études pour l’enseignement et la conception d’évaluations en sciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932