Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno della Chiesa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignants, coopérez avec les neurosciences! : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°238 (janvier / février 2014)
Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-028-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : intelligences multiples ; mémoire (fonctionnement) ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture
Les neurosciences au cœur de la classe
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d'application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
Extraits de l'avant-proposPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication ; Bruno della Chiesa, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : intelligences multiples ; mémoire (fonctionnement) ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; stress Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture
Les neurosciences au cœur de la classe
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d'application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. [...]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement.
Extraits de l'avant-proposPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301N 150438 Livre ESPACE 1 Disponible