Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Rubi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 / Benjamin Moignard in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 : Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des oilitiques éducatives et transformations de l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105/141 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Difficile ; climat de la classe ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Etablissement d'Enseignement ; harcèlement scolaire ; Jeunesse ; politique de l'éducation ; punition scolaire ; sanction ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif ; violence en milieu scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : désordre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21800
in Revue Française de Pédagogie > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p. 105/141[article] Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 : Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des oilitiques éducatives et transformations de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2021 . - p. 105/141.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°213 (octobre / décembre 2021) . - p. 105/141Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier / Christiane Connan-Pintado in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
[article]
Titre : Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/218 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218[article] Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier [document électronique] / Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/218.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218
Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches et Educations, n°8 (juin 2013)
[article]
Titre : Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/130 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; harcèlement scolaire ; homophobie ; sexisme ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; Violence Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline DayerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17712
in Recherches et Educations > n°8 (juin 2013) . - p. 7/130[article] Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/130.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°8 (juin 2013) . - p. 7/130
Sujets : climat de la classe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; harcèlement scolaire ; homophobie ; sexisme ; violence en milieu scolaire ; violence sexiste ; Violence Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline DayerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17712