Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Vivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques / Aline Robert in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs - quelle transposition? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115/144 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; formation des formateurs ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; vidéo Mots-clés : théorie de l'activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 115/144[article] Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs - quelle transposition? [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2013 . - p. 115/144.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 115/144Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/54 Langues : Français (fre) Sujets : base (math) ; base 6 ; formation des Enseignants ; Numération de Position Résumé : "Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l’ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l’arithmétique jusqu’aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu’ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une
compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 33/54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33/54.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 33/54
Sujets : base (math) ; base 6 ; formation des Enseignants ; Numération de Position Résumé : "Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l’ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l’arithmétique jusqu’aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu’ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une
compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987